Chakras et Musique (1)

Chakras et Musique (1)

  1. QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?
  2. CORRESPONDANCES VIBRATIONS ET CHAKRAS
  3. OUTILS SONORES DE REALIGNEMENT DES CHAKRAS

 

chakras, kundalini, MTC

1. QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?

chakra01

Chakra et énergie

Le chakra est un centre d’énergie, un vortex. Le mot « Chakra » signifie «roue» en sanskrit. C’est un centre d’énergie où circule et se transforme notre énergie vitale appelée également Chi ou Ki ou prana selon les traditions.

L’énergie vient de plusieurs sources : la nature, l’air, l’eau, l’alimentation, les pensées, le corps énergétique, la musique.

Tout ce qui existe est Energie. L’énergie que l’on a dépend de la motivation et de la satisfaction à faire ce qu’on aime. La motivation procure l’énergie nécessaire à la réalisation et l’accomplissement des projets. Le manque d’énergie est un signal que la façon de vivre, de penser et d’agir n’est pas bénéfique pour soi.

Autour du corps physique, nous avons d’autres corps invisibles, appelés corps subtil, « corps énergétique » ou « corps vital ». Ce corps énergétique est formé de nombreuses petites lignes qui entourent le corps physique. A des endroits précis, ces lignes se croisent formant ainsi des centres d’énergies (des chakras). Ces « centrales énergétiques » ont différentes tailles. Les plus importantes et les plus connues sont au nombre de sept.

chakra02

Chakras et correspondances

Chaque chakra est relié à un élément, une couleur, un son. Sur le plan physique, ils sont reliés à une zone corporelle, à des organes. Sur le plan émotionnel et mental, l’énergie des chakras influe selon qu’elle soit harmonieuse, bloqué, en manque ou en surplus. Chaque chakra possède sa propre énergie et son propre sens.

1er chakra (chakra racine), muladhara (nom en sanskrit) : « Je suis »

2ème chakra (chakra sacré), swadhistana : « Je manifeste »

3ème chakra (chakra solaire), manipoura : « J’accepte »

4ème chakra (chakra cardiaque), anahata : « J’aime »

5ème chakra (chakra laryngé): vishudha : « Je m’exprime »

6ème chakra (chakra frontal): ajna : « Je discerne »

7ème chakra (chakra coronal): sahasrara : « Je suis un avec le Divin »

chakra03

Chakras et bien-être

L’harmonie physique et psychique nécessite l’ouverture des chakras et une synergie équilibrée entre les chakras. Notre bien-être est en relation avec la libre circulation de l’énergie dans les chakras.

La musique et les sons, par la loi de la résonnance, et par la loi de la synchronisation, peuvent venir débloquer et nettoyer les chakras et remettre la « roue » dans un mouvement juste.

chakra04

2. CORRESPONDANCES VIBRATIONS ET CHAKRAS

chakra05

Chakras et correspondances des vibrations visuelles (les couleurs)

Le 1er chakra (chakra racine): rouge

2ème chakra (chakra sacré): orange

3ème chakra (chakra solaire): jaune

4ème chakra (chakra cardiaque): vert

5ème chakra (chakra laryngé): bleu

6ème chakra (chakra frontal): indigo

7ème chakra (chakra coronal): violet

chakra06

Chakras et correspondances des vibrations auditives (le son)

Les 7 notes de la gamme sont couramment reliées aux 7 chakras, mais nous verrons qu’il existe d’autres relations tout aussi intéressantes, pertinentes et vérifiées dans des futurs articles !!

En attendant, voici ce que de coutume, il est annoncé :

1er chakra (chakra racine): do

2ème chakra (chakra sacré): ré

3ème chakra (chakra solaire): mi

4ème chakra (chakra cardiaque): fa

5ème chakra (chakra laryngé): sol

6ème chakra (chakra frontal): la

7ème chakra (chakra coronal): si

chakra07

3. OUTILS SONORES DE REALIGNEMENT DES CHAKRAS

Voici quelques outils sonores à pratiquer de manière autonome ou accompagnée pour rééquilibrer ses chakras :

  • Le Massage sonore
  • La méditation guidée avec musique
  • Utiliser les bols tibétains 
  • Chanter les notes correspondantes aux chakras en visualisant la couleur associée
  • Chanter les syllabes qui sont en lien avec les chakras
  • Ecouter de la musique composée pour équilibrer les chakras

Symphonie des couleurs

«Tout est dans la pratique»
(Visited 1 365 times, 1 visits today)

Commentaire

Chakras et Musique (1) — 3 commentaires

  1. Ping : Chakras et musique (3)

  2. Bonjour, je recherchai comment accorder ma guitare aux bonnes notes et fréquences par rapport aux chakras pour composer des morceaux… et je suis tombé sur votre site qui est vraiment intéressent et très riche !

    Mais il y a un problème lorsque vous donner les notes, par exemple, vous dite que le 2ème chakra « sacré » vibre en ré. Mais un ré comment? Le ré qui découle du la 440Hz ? Donc un ré à 293,66Hz ?

    Car j’ai vu sur d’autre site de sonothérapie que la note serai un sol à 210,42Hz en lien avec la fréquence de résonance de la lune.

    Pareil pour les autres chakras, le « la » du 3ème oeil serait à 221,23Hz …

    En tout cas merci pour le travail et bon printemps à vous !

    Leo

  3. Bonjour Léo,
    merci pour votre partage.
    vous avez tout à fait raison. Lorsque l’on commence à faire le tri de tout ce qui existe comme référence sur le sujet, il est bon d’y voir clair.
    En effet, dans cet article, je partage ce qui ce dit traditionnellement concernant la note du second chakra (la note ré). Mais attention, dans ce cas, (comme dans le cas de ce que je partage du livre de Fabien Maman, qui lui relie le second chakra à la note do- voir chakra et musique (3)) c’est davantage le lien d’une note à l’autre qui marque le rapport entre les chakras que la fréquence précise. On peut très bien le comprendre lorsqu’on écoute un raga par exemple, il y a toujours une fondamentale répétée mainte et mainte fois et certaines notes qui vont graviter dessus en ornementation.
    Concernant les fréquences et les chakras, n’oublions pas que les instruments de mesure de fréquences précises sont très récents. Auparavant c’était donc le lien entre les notes, les intervalles qui venaient faire vibrer les chakras (comme dans les ragas par exemple) Par ailleurs, les notes et les instruments étaient accordés à la sensation de la résonance ou en fonction de la voix du chanteur.
    Il y a d’autres liens avec les chakras, comme ceux de la sonothérapie qui sont tout à fait pertinent ( et que je partagerai dans quelques temps ). Pourquoi y aurait-il juste une fréquence précisément qui stimule un chakras? Pourquoi pas plusieurs, pourquoi pas des accords, pourquoi pas des gammes précises (et il y en a)?
    Il existe aussi la fréquence du solfège sacré 285 HZ pour régénération des organes et des chakras. Il existe aussi les fréquences de Rife et de Monroe en lien avec les chakras.
    Le plus juste pour commencer est de faire ce que vous sentez et d’expérimenter….
    Je vous souhaite bonnes compositions, je les imagine magnifiques!
    et n’hésitez pas si vous voulez des infos plus précises.
    Musicalmant,
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *