Loi de la résonance, outils de connaissance de soi

Loi de la résonance, outils de connaissance de soi.

  1. La résonance en musique
  2. La résonance en soi
  3. Application au quotidien

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. »  Oscar Wilde.

1) La résonance en musique

Tout d’abord commençons par définir ce qu’est la musique. La musique, c’est l’art des sons. Qu’est ce qu’un son? On peut le définir avec quatre caractéristiques de base : Le son a une durée, une hauteur (son grave, son médium, son aigu…), une intensité (fort, doux…), et un timbre ( ce qui détermine la couleur du son, c’est par le timbre qu’on reconnaît le son d’un instrument ou bien d’une voix).

Ce qui nous intéresse particulièrement dans le son, en lien avec la résonance, c’est la hauteur du son. La hauteur du son s’exprime en Hertz. La hauteur d’un son est déterminée par le nombre de vibrations par seconde. Plus il y a de vibrations (d’ondes) par seconde, plus le son est aigu. Par exemple, le « la » du nos anciens téléphones fixes était à 440Hz. Ce qui veut dire qu’il y a 440 vibrations par seconde.

Nous sommes dans un univers où tout est vibration. Tout ce qui existe est constituer de vibration. Il est intéressant de se rappeler que notre corps physique est constitué de 99% de vide…

 spirale mandala_eauLa loi de la résonance est une loi physique.

Nous ignorons souvent l’impact de la résonance dans notre vie quotidienne, mais nombres d’histoires illustrent les rapports intimes entre la matière, la vie, et les lois de la résonance : l’histoire des murailles de Jéricho s’effondrant sous le son des trompettes, celle du verre en cristal brisé par la chanteuse d’opéra ou encore l’interdiction pour les soldats de marcher aux pas en franchissant un pont depuis l’époque Napoléonienne. En effet, le mouvement des pas réguliers des soldats a créé une vibration entrée en résonnance avec celle du pont qui s’est écroulé.

Pour bien comprendre ce phénomène, voici une expérience simple et facile à reproduire:

Je dispose deux guitares accordées à l’identique côte à côte. Lorsque sur une, je fais vibrer une corde (par exemple la corde de mi), la même corde de l’autre guitare (corde de mi) va se mettre à vibrer également par effet de résonnance sans qu’elle soit toucher. Autrement dit, deux fréquences similaires (ayant la même longueur d’onde) entrent en relation, en mouvement, en résonnance, quand l’une des deux vibre.

Figures de Chladni

Est-il possible de voir l’invisible ? Comment faire pour voir la résonance?

Lorsque Pythagore découvrit les rapports entre les sons et les longueurs des cordes vibrantes, il permit de voir ce que l’on ne pouvait jusqu’alors qu’entendre. La résonance est un phénomène naturel observable,  expérimentable au quotidien, jouant un rôle central dans les processus vivants comme dans la matière inerte. Un certain nombre de chercheurs prolongèrent ces recherches, et c’est avec Ernst Florens Friedrich Chladni (1756-1827) qu’une voie s’ouvre, produisant des résultats étonnants.

Disposant du sable sur une plaque métallique mise en vibration par un archet, il observe à différentes fréquences des figures régulières se dessinant à la faveur du déplacement du sable. Ce sont les célèbres Figures de Chladni.
Figures de Chladni.Dans un mouvement régulier de changement de fréquences (par exemple du grave à l’aigu), on s’aperçoit que certaines fréquences créent une forme visible et que certaines fréquences défont ces formes… avant que de nouvelles formes visibles soient à nouveau créer. Une alternance entre la forme et la non-forme. 

 2) La résonance en soi

Nous sommes constitués de fréquences. Nous avons chacun notre propre « signature fréquentielle » comme tout ce qui existe. Nous sommes chacun un empilement de fréquences, autrement dit une combinaison fréquentielle. Nous sommes donc également chacun des émetteurs (diffuseurs) et des récepteurs de fréquences. Le phénomène de résonnance s’applique en nous sur tous les plans : nous l’avons remarqué sur le plan physique, il en est de même sur le plan mental et sur le plan émotionnel.

Le secret pour utiliser la loi de la résonance comme outils de connaissance de soi est de comprendre que notre vie et notre lecture de la vie est notre miroir.

Pourquoi?

Loi de la résonance => loi d’émergence => loi d’attraction

Dans l’expérience expliquée ci-dessus avec les cordes de guitare, on s’aperçoit que la corde de mi mis en vibration sur la première guitare mettra en mouvement la corde de mi de l’autre guitare (et non les autres cordes). Autrement dit,

Loi de la résonance => loi du Karma = loi de cause à effet

« On récolte ce que l’on sème » Il est important de considérer cette phrase au niveau de l’être.

L'effet miroir

3) Application au quotidien

En musique, on apprend à faire résonner, à laisser résonner, et, à écouter la résonnance. Ecouter la résonnance, c’est écouter la fin d’une note, d’un accord, d’une mélodie, d’un morceau de musique et le silence qui s’en suit.

  • Voilà la première étape d’une relation agréable, épanouie et saine avec les autres et avec soi même : l’écoute !

Pour commencer à « être en relation », « être en lien », « prendre contact avec », « être en contact avec », « rentrer en communication », « rentrer en résonance », « se connecter à », « se mettre sur la même longueur d’onde », « accorder ses violons », la première chose à faire est …de ne RIEN faire! La première chose à faire est d’écouter, d’observer avec bienveillance! (L’action viendra plus tard…) Observer, écouter ce qui se passe en nous : notre corps physique, nos émotions, nos pensées…

images-5

  • E-cou-ter…et entendre la résonance, seconde étape.

Ecouter et reconnaître la résonance : une partie de nous, une émotion en nous, une peur en nous, une souffrance en nous que nous avons plutôt tendance à rejeter, à repousser ou à ne pas vouloir voir. Devenir lucide quand à ce que l’on veut, quand à ce que l’on sent.

gai-rire-en-musique.jpeg

  • Ecouter, comprendre et… accueillir ! troisième étape.

Il est libérateur d’accueillir même si on ne comprends pas : le mondes de l’émotionnel et de l’inconscient sont rarement logique!! C’est à dire d’accepter, dire oui à la situation telle qu’elle est, même si nous ne sommes pas d’accord. (Cela dérange le mental bien sûr) Et pour cause… l’intellect et l’émotionnel sont sur des plans différents. L’intellectuence (le mental) et l’intelligence (du coeur) sont à des niveaux différents.

images

  • Agir avec respect, avec amour. Dernière étape.

Ensuite et seulement ensuite, une fois que les désirs et les besoins (et les peurs) sont clairs et acceptés, il est alors possible de trouver un compromis bénéfique pour tout le monde et de passer à l’action…(avec soi ou avec l’autre). Et ainsi, même dans une situation de désaccord, on se retrouve sur la même longueur d’onde…

C’est le chemin de belles symphonies intérieures et cela permet de partir en voyage… sonore en soi.

Voyage sonore Complice

Développer l’écoute et l’accueil de soi avec les massages sonores.

Développer l’écoute et l’accueil de soi avec le Cd Concerto Vibratoire.

En attendant voici un cadeau sonore reflétant les voyages sonores que je propose, pour se détendre… Enregistré par Florian Namias pour ArteRadio.com

(Visited 914 times, 1 visits today)

Commentaire

Loi de la résonance, outils de connaissance de soi — Un commentaire

  1. Ping : La cohérence cardiaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *