Musicothérapie, guérir par la musique : la synchronisation

Musicothérapie, guérir par la musique.

La synchronisationvibrations

est, comme le phénomène de résonance, une loi physique naturelle avec laquelle la musique et les sons agissent sur le corps physique, émotionnel et mental.

A eux seuls, le phénomène de résonance et le phénomène de synchronisation suffisent à expliquer le fonctionnement thérapeutique de la musique. La musique a le pouvoir d’harmoniser nos symphonies intérieures.

Cette loi de la synchronisation (à ne pas confondre avec synchronicité) défit notre mental… Mais ce n’est pas de la magie… Voici une expérience avec 5 métronomes lancés dans une danse arythmique.

Synchronisation de 5 métronomes

La synchronisation existe et agit constamment dans tout l’Univers de l’infiniment grand à l’infiniment petit : galaxies, cellules, organismes…

La découverte de ce phénomène de synchronisation a été faite par hazard par le mathématicien et polymathe hollandais Christian Huygens (pionnier de la théorie ondulatoire). Il cherchait à résoudre le problème de la détermination de la longitude en mer. Il décrit sa découverte dans une lettre datée du 26 Février 1665, adressée à son père.

Ayant été obligé de garder la chambre pendant quelques jours, et même occupé à faire des observations sur mes deux horloges de la nouvelle fabrique, j’en ai remarqué un effet admirable, et auquel personne n’aurait jamais pu penser. C’est que ces deux horloges étant suspendues l’une à côté de l’autre, à la distance d’un ou deux pieds, gardent entre elles une justesse si exacte, que les deux pendules battent toujours ensemble, sans jamais varier. Ce qu’ayant fort admiré quelque temps; j’ai enfin trouvé que cela arrivait par une espèce de sympathie: en sorte que faisant battre les Pendules par des coups entremêlés, j’ai trouvé que dans une demi-heure de temps, elles se remettaient toujours à la consonance, et la gardaient par après constamment, aussi longtemps que je les laissais aller (Huygens, 1893 : p. 244). 

Huygens, stupéfait par sa découverte, poursuit ses expériences en essayant d’expliquer ce phénomène sympathique. Il remarque qu’aucune synchronisation ne se produit lorsque la distance entre les deux horloges est trop importante! (Les deux horloges se synchronisent jusqu’à ce qu’elles soient séparées de six pieds.) Donc, une certaine proximité est nécessaire pour que le phénomène de synchronisation fonctionne.

C’est grâce à ce phénomène très simple (et quelque peu surprenant pour des esprits cartésiens) que la musique agit et re-synchronise le corps physique, émotionnel et mental. Pour les plus cartésiens, le même phénomène avec …32 métronomes!

Synchronisation de 32 métronomes 

 

La synchronisation, source d’inspiration.

Georges Ligeti a composé en 1962 un poème symphonique pour 100 métronomes. Pour sa création en 1963 au Pay-Bas, un orchestre de 100 métronomes étaient présent : le concert été filmé par la télévision néerlandaise mais n’a jamais été diffusé…Et pour cause, à la dernière « note » du concert, un silence lourd et pesant s’est installé… Suivi de vives contestations et de violentes menaces.

 L’harmonisation ondulatoire : autre forme de synchronisation

Je vous invite à regarder ce phénomène d’ondulations magnifiques : des pendules s’organisent en mouvement, en vague, changent leur mouvement, puis le reprennent…Magique?

 

La synchronisation et le massage sonore

La matière qui nous compose est en fait de l’énergie «cristallisée à différents taux vibratoires». Le corps possède notamment un certain nombre de centres d’énergies appelés chakras, destinés à capter l’énergie vitale et à la redistribuer en lui. L’état normal de notre corps est la santé. Dans le cas contraire, lorsque l’organisme physique est affecté, lorsque notre vibration idéale est perturbée et que les maladies et complications dans la vie se présentent et créent des blocages, il est important de redonner au corps les moyens qui vont lui permettre de se rééquilibrer :

Les sons et les musiques du massage sonore proposent des fréquences, des notes, des harmonies à notre corps physique, émotionnel, et mental. Cette symphonie extérieure vient résonner en nous grâce au phénomène de résonance et harmoniser nos symphonies intérieures grâce au phénomène de synchronisation. 

 Avez vous déjà expérimenté un voyage sonore relaxant? Donnez votre partage.
(Visited 1 600 times, 1 visits today)

Commentaire

Musicothérapie, guérir par la musique : la synchronisation — 7 commentaires

  1. Ping : L’instinct de la musique 1

  2. Ping : Massage sonore, soin holistique et holographique

  3. Ping : La musique, libératrice de potentiels

  4. Ping : Solfeggio, fréquences de guérison

  5. Ping : 528Hz, « la fréquence miracle »

    • Oui, en effet, c’est étonnant, et pourtant, c’est un loi physique à laquelle nous sommes soumis nous aussi.
      ps, les métronomes sont bien sûr tous au même tempo, et sont lancés ensuite de manière aléatoire… avant de se synchroniser.
      Cette loi est également présente au cours des voyages sonores…
      Bonnes synchronisations à la joie et au bonheur!!!
      Anthony Doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *