Stabiliser mental et émotions, simple comme le Toning!

Stabiliser mental et émotions, simple comme le Toning!

neuroscience-quand-les-emotions-du-systeme-nerveux-deviennent-10753045cierx_2059Simple comme bonjour, facile à pratiquer (même dans le métro!) le Toning est un moyen efficace et agréable pour être présent, léger, confiant et souriant en stabilisant le mental, les pensées et les émotions.

 

  1. Des troubles du sommeil à la douleur physique en passant par le stress
  2. Les vibrations joyeuses du Toning
  3. Les bienfaits du Toning
  4. Le Toning
  1. Des troubles du sommeil à la douleur physique en passant par le stress

    musique pour bien être

La maladie, le stress sont omniprésents dans nos vies occidentalisées, pourtant l’état naturel est la santé et la joie! Face à tous nos maux, il existe de plus en plus de techniques, de pratiques (Au combien nécessaire), pour améliorer nos conditions de vie. 

Le Toning est une pratique simple basée sur les vibrations sonores de la voix utilisant le phénomène de résonance.

2. Les vibrations joyeuses Toninggai-rire-en-musique.jpeg

Il y a quelques années, je suis tombé en panne avec ma voiture… en Bourgogne…un dimanche! Je devais bien sûr impérativement rentrer chez moi le soir même. Le remorqueur vient prendre ma voiture, et l’assurance, efficace je dois dire, contacte taxi et sncf pour mon rapatriement sur Paris. Me voici en taxi, qui roule un peu vite à mon gout, mais pour la bonne cause : il fallait que j’arrive à la gare la plus proche avant la fermeture des guichets car il y avait des papiers à remplir pour l’assurance. Fermeture des guichets le dimanche soir dans cette gare à 2Oh, j’arrive à… 20h04…Je vois une dame derrière un guichet, je me dirige vers le guichet, un agent m’arrête et me dit que les guichets sont fermés : « Il ferme à 20h Monsieur! » Je lui explique ma situation, il me dit que je peux toujours demander au guichet. Ce que je fais immédiatement. Me voici au guichet à 20h05 le dimanche soir, face à une dame… souriante (après une longue journée). Et bien, cette dame, que je remercie encore, a pris 15 minutes pour réaliser mes papiers pour que je puisse prendre le train quelques instants plus tard. Elle m’a aidé volontiers, rayonnante, souriante et….en fredonnant tout le temps derrière la vitre. 

Même si je savais que la musique apporte énormément, j’ai compris bien plus tard qu’elle pratiquait ce qu’on appelle le Toning.

3. Les bienfaits du Toning 

Le Toning s’utilise pour :

  • Chasser une migraineDynamiser le cerveau
  • Abaisser la tension artérielle
  • Soulager l’insomnie et d’autres troubles du sommeil
  • Stabiliser les émotions
  • Soulager la tension psychologique (avant une opération, avant un examen)
  • Oxygéner le corps
  • Amplifier la respiration
  • Détendre les muscles
  • Stimuler la circulation énergétique
  • Masser et harmoniser le corps
  • Stimuler et dynamiser son cerveau sans effort

4. Le Toning

« Le toning ou le fredonnement sont les outils les plus simples pour calmer son esprit, stabiliser ses rythmes physiologiques et améliorer sa voix. » Don Campbell, l’effet Mozart.

Le toning consiste à chanter, naturellement, sans forcer, des voyelles longues. Ce terme qui signifie « produire un son sur une voyelle tenue pendant un certain temps » remonte au moins au XIVème siècle. Il permet de se créer un massage sonore du corps tout en douceur.

Le plus simple est d’essayer là, maintenant : vous êtes assis, fermer les yeux et pendant 5 minutes fredonnez une note, un seul son, toujours le même, à une hauteur vocale confortable. Placez la paume de vos mains sur vos joues pour sentir l’intensité des vibrations.

Vous pouvez prolonger l’expérience avec le son a, i , o, avec différentes voyelles à différentes hauteurs et sentir où se placent les vibrations dans votre corps.

C’est une pratique que l’on peut exécuter partout, même dans le bus ou le métro…Alors bonne exploration vocale et bon voyage sonore!

Chant des voyelles

Saviez-vous que Mozart fredonnait lorsqu’il composait? Dans une lettre où il explique se méthode, il écrit : « C’est dans les moments où je suis tout à fait moi-même, seul et d’excellente humeur…que les idées me viennent facilement et à profusion. D’où viennent-elles et de quelle façon, je l’ignore, je ne peux pas forcer non plus. Les idées qui me plaisent, je les range dans ma mémoire et j’ai l’habitude, ainsi qu’on me l’a dit, de me les fredonner à moi-même. »
Mozart se créait sa symphonie intérieure
Essayez le Toning, là maintenant…oui!
Et partagez vos sensations dans les commentaires.
N’hésitez pas à diffuser les informations de ce blog à vos amis!
(Visited 557 times, 1 visits today)

Commentaire

Stabiliser mental et émotions, simple comme le Toning! — 2 commentaires

  1. Ping : Ronron thérapie : des fréquences anti-stress

  2. Ping : Chanter les fréquences sacrées de guérison du Solfeggio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *