Retrouver le sommeil naturellement, sans effets secondaires

Retrouver le sommeil naturellement, sans effets secondaires

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » Jacques Brel 

  1. Du « Mal Dormir » au « Mal-être » : l’ampleur du problèmeinsomnie
  2. Le sommeil en quelques chiffres
  3. Les vertus du sommeil
  4. Solutions sonores : du Toning aux soins sonores

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de venir s’y nicher, ainsi elle en aura toujours la nostalgie quand elle partira vagabonder ailleurs. » Bernard Werber, le 6ème sommeil.

  1. Du « Mal dormir » au « Mal-être » : l’ampleur du problème

troubles du sommeil

Toutes les enquêtes sur le sujet corroborent et nous montrent à quel point les troubles du sommeil sont répandus. Une personne sur trois dit « Mal Dormir » et souffre de troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine. Une personne sur cinq est touchée par l’insomnie chronique. D’après une étude épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire publiée en 2012, les femmes sont plus concernées que les hommes et les troubles augmentent avec l’âge. Quant aux moins de 25 ans, ils sont aussi confrontés à ce nouveau fléau du siècle, car leurs nuits sont de plus en plus courtes : les « accrocs d’Internet et les réseaux sociaux » ne dorment en moyenne que 5h40 par nuit.

Le « Mal Dormir » va de la difficulté à s’endormir, à se rendormir, à des crises d’insomnies récurrentes. Et pour un français sur cinq, les troubles du sommeil ont des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, manque d’attention, manque de concentration, irritabilité, inefficacité, etc.

J’ai appris récemment qu’une de mes connaissances proches prenaient des anxiolytiques depuis 30 ans! Ce n’est pas tant qu’elle se fasse aider qui m’a surpris, mais le fait qu’elle n’avait pas osé en parler plus tôt. J’ai réalisé que les troubles du sommeil sont cachés par culpabilité, honte ou déni quelques fois,  ou carrément passés sous silence! Mais aujourd’hui, on sait que les somnifères, anxiolytiques et tranquilisants ont des effets secondaires sérieux, voire très sérieux…On sait également que le manque de sommeil a un impact sur la santé qui va de la prise de poids au diabète. Le « mal dormir » affecte l’état psychologique et émotionnel allant du stress à la dépressions.

Problèmes de Sommeil

2. Le sommeil en quelques chiffres

Pb de sommeil

Nous passons 1/12 ème de notre vie à rêver! Le sommeil occupe 1/3 de notre vie! Il est donc important de comprendre les différentes phase de celui-ci. Le cycle du sommeil est divisé en différentes phases :

  • l’endormissement
  • le sommeil lent léger
  • le sommeil lent profond
  • le sommeil paradoxal qui termine le cycle

De 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes se succèdent pendant la nuit. En début de nuit, on trouvera une majorité de stade lent profond et en fin de nuit, une majorité de stade paradoxal.

Le sommeil lent léger représente 50 % du temps du sommeil total.

Le sommeil lent profond est une phase importante car tout l’organisme est au repos, c’est le moment où l’organisme récupère de la fatigue accumulée. Il représente environ 20% du sommeil total.

Le sommeil paradoxal représente environ 25% du temps de sommeil total. Cette phase est appelée « paradoxal » car c’est une phase où l’individu présente en même temps des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil : C’est la phase où le corps est le plus détendu, le coeur est ralenti, la température baisse, et pourtant c’est dans cette phase que le cerveau fonctionne le plus vite.

3. Les vertus du sommeil

Dormir est essentiel pour notre organisme ! Essentiel pour recharger les batteries et consolider la mémoire!

  •  « La nuit porte conseil » : le cerveau travaille la nuit et continue à résoudre les problèmes de la journée.
  • Le sommeil favorise la ligne ou du moins peut éviter de prendre du poids. Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
  • Le sommeil favorise l’apprentissage!Insomnies
  • Le sommeil diminue les risques d’accident de la route.
  • Le sommeil renforce le système immunitaire.
  • Le sommeil favorise une sexualité épanouie. Des recherches démontrent que les hommes qui dorment moins de six heures par nuit ont moins de testostérone.
  • Le sommeil aide à gérer le stress et l’anxiété et favorise la bonne humeur.
  • Le sommeil augmente le seuil de douleur. Dans une étude de 2012 du journal Sleep, un groupe de personne qui dormait en moyenne 9 heures par nuit pouvait soutenir la douleur jusqu’à 25 % plus longtemps que le groupe de personne qui dormait en moyenne 7 heures par nuit.

Sommeil

4. Solutions sonores : du Toning aux soins sonores

Nombreux sont les outils sonores naturels qui aide au retour vers le sommeil. J’en citerai ici seulement deux. En musicothérapie active, il y a par exemple le Toning qui a des effets tout à fait intéressant. Et en musicothérapie passive, il y a par exemple les soins sonores.

images-5

Le toning est une pratique sonore où la personne est active. On fredonne sur une seule note, en utilisant une voyelle ou alors en étant bouche fermée. L’idée est que, en tenant le plus longtemps possible la note, cela laisse le temps au corps de rentrer en résonance, de s’apaiser et de lâcher prise. Sans s’en apercevoir on gagne une respiration de plus en plus ample. Les vibrations créent un massage du corps en restant concentrée endroits par endroits. Cela amène un état de relaxation à la fois physique, émotionnel et mental.

A essayer pendant 5 minutes avant de se coucher, ou alors toute la journée. L’avantage de cette technique est qu’elle est discrète et qu’elle peut se pratiquer même dans le métro!

Avec le Dodow ou avec les albums pour pratiquer la cohérence cardiaque, retrouver le sommeil en 5 minutes ! Plus d’infos ici. Si c’est l’heure d’aller vous coucher, essayez maintenant :

  • La ronronthérapie (en synergie avec la cohérence cardiaque et les fréquences sacrées)

Bercé par le ronron du chat, tel une caresse… Accueillez les vertus du ronronnement, des fréquences sacrées et de la cohérence cardiaque : un cocktail bien-être sans effets secondaires… pour une qualité de sommeil nouvelle et profonde!

images-5

Le soin sonore, sorte de massage par les sons et la musique, tel un véritable cocon sonore, sécurise, apaise et harmonise. Au coeur d’instruments aux multiples sonorités, le corps physique, les émotions et le mental entrent en vibration. Libérant les tensions, tout en stimulant le cerveau, il amène ce dernier à se détendre, à baisser en fréquences. Le cerveau traverse ainsi les premières étapes cérébrales du sommeil au niveau des ondes cérébrales. Le voyage sonore ouvre les portes qui mènent à l’inconscient et au sommeil…

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Paulo Coelho, l’Alchimiste  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour un repos en groupe : La sieste musicale
Les vertus de la sieste et du voyage sonore en complément : être reposé, détendu, avoir les idées claires et repartir de bon pied! 
Les siestes musicales fleurissent en France dans les lieux de bien-être :)

Seriez-vous prêt à vous faire accompagner par la musique pour retrouver le sommeil? Comment cela pourrait se faire à votre avis?

Merci de partager votre réponse dans les commentaires.

(Visited 338 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *