Propagation du son

Propagation du son

Dans un gaz comme l’air, l’onde sonore naît d’une excitation qui crée une variation de pression dans ce milieu doté d’une masse et d’une élasticité. La mise en vibration des molécules d’air génère une suite de compressions et de dilatations qui se propage.

L'effet miroir

La vitesse de propagation du son

Plus le milieu est dense et rigide, plus le son se propage vite :

–  340 mètre par seconde dans l’air

– 1482 m/s dans l’eau

– 5050 m/s dans l’acier

La vitesse augmente aussi avec la température : nettement dans les gaz, moins dans les liquides et solides.

En revanche, dans l’air et à température constante, ni le niveau sonore, ni la fréquence ne jouent sur la vitesse : cri ou chuchotement, grave ou aigu, la vitesse du son reste la même.

Imaginons un personne qui parle à une seconde personne située à l’autre extrémité d’un lac gelé. Le son transporté par la glace parviendra à l’observateur placé de l’autre côté du lac avant le son transmis par l’air.

vibrations

Vitesse de propagation du son dans le vide

– 0 m/s

L’onde sonore ne peut se propager que dans un milieu matériel, continu et élastique. Quand les molécules sont rares et trop distantes, elles ne peuvent être mises en vibration. L’onde sonore s’affaiblit alors jusqu’à disparaître quand le vide est atteint, et cela même si l’excitation qui était à son origine est entretenue. Le son ne se propage pas dans le vide.

Marie Louise Aucher

Propagation du son dans le corps physique

Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration notre corps physique. Les sons se propagent à des vitesses variées à l’intérieur de nous suivant les différentes densités du corps. On différencie deux sortes de son, les sons structurant (certaines musiques) et déstructurant (bruits agressifs) qui s’engramment dans le corps et y laissent leur information. Marie Louise Aucher a notamment établit une cartographie fréquentielle de l’endroit où viennent résonner telles ou telles notes. Par ailleurs, à chaque chakra correspondent une ou plusieurs notes, ou intervalles. Le chant est un bon moyen pour développer les perceptions des vibrations sonores dans le corps.

Pour sentir la propagation du son en soi, restructurer et harmoniser le corps, découvrez le « voyage sonore« , un massage par les sons, également appelé « massage sonore« .

 

(Visited 287 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *