Musique de guérison, la joie.

Musique de guérison, la joie.

« Le devoir de tout homme est de cultiver la joie intérieure »


Joie et spiritualité

Festival Hopi

Hélas, beaucoup de religions ont oublié ce précepte. La plupart des lieux de cultes sont sombres et froids. Les musiques y sont souvent tristes et ennuyeuses. Les « prêcheurs » s’habillent de couleurs sombres…

Il y a cependant des exceptions comme par exemple le chant gospel qui avec entrain, joie et énergie célèbre la Vie dans les cérémonies. Par ailleurs, le Tao-To-king invite à se moquer de tout… et même de lui-même! Et voici ci-contre une photo d’indiens Hopi en habits de cérémonies : joies et couleurs!

Joie et musique de relaxation

La musique de relaxation a pour finalité de relaxer la personne qui l’écoute, c’est à dire d’aider l’auditeur à ralentir ses fréquences cérébrales, à se recentrer, à se reposer et à faire le vide. Ce qu’il manque souvent dans ces musiques pour apporter davantage de guérison, c’est l’EQUILIBRE!

Comme dans les religions, dans la musique de relaxation, la joie doit avoir sa place.

Sérénité

Joie et musique de guérison

Le compositeur de musique classique le plus souvent cité pour sa musique bienfaisante, dynamisante et relaxante, c’est MOZART. Il y a d’ailleurs un livre magnifique, concernant l’impact et l’utilisation de la musique pour l’homme et sa santé, intitulé « L’effet Mozart » (de Don Campbell).

Pourquoi la musique de Mozart offre tant de bienfaits pour le corps et l’esprit?

L’essence de sa musique, c’est l’ÉQUILIBRE! Ecouter Mozart, c’est écouter de la musique tantôt forte, tantôt faible, un instant un seul instrument, l’instant d’après tout l’orchestre, tantôt la musique est hachée, tantôt elle est continue, tantôt une couleur mélancolique, tantôt une couleur légère et joyeuse, etc. Ce qui se déroule dans le temps dans la musique de Mozart, c’est l’équilibre. Et la joie, bien entendue, fait partie de cet équilibre.

Concerto VibratoireConcerto Vibratoire, relaxation, dynamisation…et joie.

Le cd Concerto Vibratoire a été créé à l’image de soins musicaux : un voyage sonore dans l’inconscient, où la notion d’EQUILIBRE est omniprésente :

– équilibre de l’instrumentation

– équilibre des dynamiques, de l’intensité

– équilibre de la spatialisation de la musique

– équilibre des gammes et couleurs musicales

– équilibre du caractère musical et de l’émotion

Voyage sonore Complice

-> Je découvre : le Concerto Vibratoire.

-> Je découvre : les soins voyages sonores.

 

L’exploration est un besoin fondamental de l’être humain. Je vous souhaite une bonne exploration musicale et sensorielle !

Vos commentaires et questions sont les bienvenues, ci-dessous.
(Visited 1 107 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *