Mode pentatonique, gamme bien être et thérapeutique

Mode pentatonique, gamme bien être et thérapeutique

  1. Qu’est ce que le mode pentatonique?
  2. Mode pentatonique et médecine traditionnel chinoise.
  3. Mode pentatonique et musique indienne.
  4. Album Concerto Vibratoire.

Le mode pentatonique est un mode musical existant dans quasiment toutes les cultures. Un mode musical universel aux vertus connues depuis des millénaires…

Le mode pentatonique

images

Le mode pentatonique est un mode musical composé de cinq notes. Le mode pentatonique le plus répandu est construit avec cinq quintes successives. Par exemple : fa, do, sol, ré, la. La quinte (par exemple do-sol) est le premier intervalle naturel dans l’échelle harmonique donnant lieu à une nouvelle note.

 

Voici une vidéo où Bobby McFerrin fait une démonstration magistrale de l’universalité du mode pentatonique :  

 

 

cordeverticale

Mode pentatonique et médecine traditionnel chinoise

La médecine traditionnelle chinoise repose sur la loi des cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau). La médecine chinoise se fonde sur les relations qui existent entre les cinq éléments, les cinq planètes (Jupiter, Mars, Saturne, Vénus, Mercure), les cinq notes : koung (fa), chang (sol), kio (la), tché (do), yu (ré) et les cinq organes : foie, cœur, rate, poumons, reins. On retrouve donc également en Chine la gamme pentatonique, en relation directe avec la médecine traditionnelle.

Koung Tonique Terre
Chang Seconde Métal
Kyo Tierce Bois
Tché Quinte Feu
Yu Sixte Eau

Au sujet de la musique chinoise,  Su Ma T’sien écrit dans les Mémoires historiques : 

 « Les sons et la musique, c’est ce qui agite et anime les artères et les veines; ce qui circule par les souffles vitaux et conduit le coeur à l’harmonie et à la rectitude ».

securedownload

 

shiatsu musical

Bénéficiez des bienfaits de la musique, de la gamme pentatonique et de la médecine traditionnel chinoise avec le massage sonore et le shiatsu en même temps dans ce soin unique à deux praticiens : le DUO SHIATSU MUSICAL!

massage sonore

Pour explorer davantage : La synergie massage sonore et du shiatsu, clic! Le massage sonore, clic! Les différents soins sonores, clic!

Mode pentatonique et musique indienne

Dans la musique indienne, les modes sont appelés râgas. Les modes pentatoniques sont considérés également comme les modes de bases. On attribue à certains un caractère viril à l’inverse des modes heptatoniques qui sont des variantes plus douces, moins précises et de caractère féminin.

Certains modes sont « l’image musicale » de divinités particulières, ils en évoquent la présence comme une image ou un symbole. Par exemple, Bhaîrava, le mode fondamental de la musique indienne ( do, réb, mi, fa, sol, lab, si, do, variante de l’ancien mode pentatonique do, réb, fa, sol, lab, do, l’enharmonique d’Olympos) évoque l’image du Dieu Shiva. Plus adouci, le mode Bhaîravi (do, réb, mib, fa, sol, lab, sib, do) est le mode de la Déesse.

Dans un ouvrage de Shahinda, intitulé « Musique indienne », il est écrit à propos des râgas : 

« Ce sont des bienfaiteurs de l’humanité, car ils guérissent diverses maladies du corps » 

 

music paix

Le mode râga n’est pas simplement une gamme. Il existe plusieurs râgas classés selon des systèmes différents : soit en modes principaux et modes dérivés, soit en trois échelles de base (gràma) dans lesquelles les permutations de la tonique dans une gamme de sept notes permettent de former 21 modes principaux (mùrchhanà) ou, selon le système encore aujourd’hui employé dans le sud de l’Inde, en 72 échelles de sept notes (melakarta) ! Les notes de bases du grama ont une grande importance, elles sont appelées « Surs » :

« Les Surs qui possèdent un tempérament chaud, ont la faculté mystérieuse de guérir ceux qui sont affligés de rhume ou d’autres maladies de cette nature, mais à condition qu’ils soient chantés par des êtres nobles et de grande valeur morale et que ce soit fait à la saison, à l’heure et au jour qui conviennent ; ce n’est qu’ainsi qu’on obtient l’effet voulu, et toute violation de la loi prescrite est considérée comme sacrilège » « La Magie du Ton et l’Art de la Musique » de Dane Rudhyar.

Ecouter le mode pentatonique : l’album « Concerto Vibratoire »

Au cours d’un voyage sonore atypique, enregistré au micro binaural,  bénéficiez des bienfaits équilibrant de la gamme pentatonique et de la musique en écoutant le cd « Concerto Vibratoire« .

Concerto Vibratoire

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Proverbe indien.

 

(Visited 815 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *