L’ondoline : vitalité et bien-être, du souffle à l’oreille.

L’ondoline : vitalité et bien-être, du souffle à l’oreille.

L’écoute, la respiration et les fréquences : alchimisées par l’ondoline! Un cocktail SIMPLE, relaxant, sonore pour retrouver l’équilibre et la vitalité grâce aux nombreux bienfaits de l’ondoline…

  1. Qu’est ce que l’ondoline
  2. Comment utiliser l’ondoline
  3. Les bienfaits de l’ondoline
  4. Se procurer l’ondoline
  1. Qu’est-ce que l’ondoline

L'ondolineL’ondoline est une volute acoustique qui permet d’entendre sa propre respiration. Ce dispositif, conçue par Alain Deschamps, constitué de deux volutes est simple d’utilisation. L’ondoline permet de développer la respiration et apporte une bonne recharge énergétique! L’ondoline s’utilise aussi pour aider au placement de sa voix. 

Ecouter et prendre conscience de sa respiration, se centrer, entrer dans un état méditatif avec l’ondoline favorise la mémorisation, l’expression, l’ouverture vocale et la correction des problèmes d’élocution, de bégaiement, de manque de confiance.

Pythagore, écoute la musique

J’ai acquis la conviction que nous ne respirons pas seulement pour échanger de l’oxygène et du gaz carbonique, mais aussi pour produire et percevoir des sons et des ultrasons : générateur d’une énergie bio électrique. Alain Deschamps

 

LE SOUFFLE

Les taoïstes distinguent le souffle « grossier », résultant de l’échange gazeux, du souffle « subtil » – ou ki (Prama pour les yogis) – qui, selon eux est le souffle vital.

L’écoute des ultrasons, sons au-delà de 20.000 Hertz entraînent des régulations physiologiques en agissant sur le système  parasympathique de nôtre système nerveux végétatif. La fréquence fondamentale de la respiration serait autour de 9 000 Hz avec un signal important à 35 000 Hz, puis des harmoniques à 40 000 Hz, 72 000 Hz et 124 000 Hz.

Bien entendre sa respiration et bien percevoir le mouvement de sa respiration dans son corps, c’est être avec pleinement avec soi, dans son souffle de vie.

L’OREILLE

« L’oreille est un organe de régulation parasympathique grâce à l’innervation du nerf vague.

L’énergie produite par l’oreille gagne le NERF VAGUE qui transmet les impulsions nerveuses produites par l’oreille à tous les organes de la vie végétative. Il est à la fois sensoriel, moteur et neurovégétatif et occupe une place considérable dans la régulation de la vie végétative. Le nerf pneumogastrique innerve directement ou en association avec d’autres nerfs : La trompe d’Eustaches, le pharynx, le larynx, les bronches, l’œsophages, les coronaires, le cœur, l’estomac, puis, il traverse le diaphragme. Il innerve ensuite l’intestin grêle, le colon, la rate, le pancréas, les reins, les surrénales, tous les viscères, la vésicule biliaire, le foie, le rectum, l’anus.

domaineduvague Par anastomose avec le plexus pelvien et le plexus sacré, il atteint les organes génitaux par les  nerfs pelviens et sacrés.
Par le réflexe auriculo-pulmonaire, la stimulation de la paroi postérieure du conduit auditif externe déclenche une toux.
Les rameaux trachéaux et bronchiques du pneumogastrique prennent part au contrôle réflexe de la respiration.
Le nerf pneumogastrique envoie des fibres au plexus cardiaque postérieur.
Il innerve également dans le cœur le nœud de Keith et Flack et le nœud d’Ascholf-Tawara.

Stimuler le fonctionnement de l’oreille, c’est avoir de bonne chance d’apporter une amélioration au fonctionnement de tous les organes desservis par le nerf vague. »

Extrait du site www.therapiesonore.net de Nico Milantoni.

2) Comment utiliser l’ondoline?

Bouddha

Il est conseillé d’utiliser l’ondoline de manière quotidienne au moins deux à trois semaines de suite avec une séance quotidienne de 15-20 minutes. L’extrémité large de la volute se place devant la bouche et le nez, et l’extrémité fine autour de l’oreille. L’ondoline se pratique en position debout, assise ou couchée.

On peut commencer par une seule volute sur une oreille, puis changer d’oreille dans un second temps. Toujours en étant attentif à vos perceptions, vous pouvez assembler ensuite les deux volutes.

Il est recommandé d’expirer lentement avec douceur, avec grande concentration d’esprit, afin de favoriser une bonne émission d’ultrasons.

Faites-en un jeu! Un jeu d’écoute de votre respiration, de votre voix parlée, de votre voix chuchotée ou bien encore chantée…un jeu d’écoute de vos sensations…un jeu pour être à votre écoute.

Les ondolines

3) les bienfaits de l’ondoline

L’ondline, une aide précieuse pour certains malaises et maladies

Unknown

  • Insomnie
  • Acouphène
  • Anxiété
  • Surmenage, irritabilité, fatigue
  • Spasmophilie, tétanie
  • Fibromyalgie

L’ondoline, avec une utilisation régulière, permet de développer la :

  • Qualité de méditation, la relaxation profonde
  • Concentration
  • Justesse et la puissance vocale (la voix est plus juste et plus puissante lorsqu’on perçoit davantage le son de sa propre voix. Gain de tonicité et richesse harmonique dans la voix parlée et chantée)
  • Libido (L’oreille est en relation avec les corpuscules de Meissner et les corpuscules de Pacini situés dans les organes sexuels)

Ondoline4) Où se procurer des ondolines?

A l’heure de cette publication, il est possible de se procurer des ondolines sur les sites suivant :

Relaxation

  • www.neobienetre.fr
  • www.vivre-mieux.com
panotii peuple aux grandes oreilles
…Ouvrez grand vos oreilles … comme « le peuples aux grandes oreilles » sculptés ci-dessus…. et partez pour un voyage sonore, une relaxation respiratoire profonde, un moment de paix intense…
 
(Visited 352 times, 1 visits today)

Commentaire

L’ondoline : vitalité et bien-être, du souffle à l’oreille. — Un commentaire

  1. Ping : Musicothérapie réceptive, la méthode Hipérion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *