L’holopsonie, guérir par la musique

L’holopsonie, guérir par la musique.

Sur les pas du Docteur Tomatis et du Docteur Bérard, Dominique Bourdin a créé une technique de soin qui utilise la musique et les fréquences. Il l’a nommé « holopsonie ».

  1. Qu’est ce que l’holopsonie?
  2. Comment fonctionne l’holopsonie?
  3. Correspondance fréquences et corps physique
  4. Bienfaits de l’holopsonie.
  5. Massage sonore et holopsonie

freq

« Guérir par la musique et les sons, une thérapie ancestrale… où la technologie offre un autre regard et d’autres potentiels. »

1. Qu’est ce que l’holopsonie?

L’holopsonie est une technique de soin par la musique et les fréquences.

Extraits de l’interview de Dominique Bourdin, réalisé en 2013 au centre de bien être La Chrysalide :

 » L’holopsonie! Ca vient du grec « holos » – ca traite la globalité -, « psy » parce que ça traite la dimension psychologique de tous les problèmes et « sonie » pour les sons. C’est une des formes de ce qu’on appelle la « psycho-phono–logie ». C’est ce qu’a fait Tomatis, c’est ce qu’a fait Bérard. L’holopsonie s’est inspirée des travaux du Dr Bérard. »

L’holopsonie joue sur les ressources innées de la personne.

Voici un interview de Domnique Bourdin sur l’holopsonie que j’ai réalisé en 2013:

l’holopsonie 1 : interview audio

l’holopsonie 1 : interview écrit

« J’ai passé toutes mes premièresDomnique Bourdin années à essayer de guérir les gens pour m’apercevoir qu’en fait, on n’était pas fait pour être malade et qu’on pouvait intervenir en amont et faire vraiment de la prévention. » Dominique Bourdin.

2. Comment fonctionne l’holopsonie?

Première étape : le test d’écoute

Ce test d’écoute consiste à regarder le seuil d’audition des personnes, oreille par oreille, fréquence par fréquence. Il consiste à noter ( au delà des pertes d’auditions possibles ) les pics d’hypersensibilité à certaines fréquences et les creux d’hypo sensibilité à d’autres fréquences.

Reportage dans un centre de bien être: la Chrysalide.

Hyposensibilité à une fréquence ou Hypersensibilité à une fréquence = une partie du corps dans son expression symbolique

Extrait de l’interview.

« Par exemple :

Vous avez tendance à faire des problèmes de gorges, parce que vous avez du mal à vous exprimer, ça peut se traduire de temps en temps par des angines ou par une extinction de voie, une fragilité…

Si on fait un test d’écoute à ce moment là, on va trouver un pic ou un creux sur 4000 Hz qui est la fréquence de la gorge.

Si on fait un test d’écoute à quelqu’un qui a un problème à l’estomac, on va trouver un pic ou un creux à 2000Hz. Il va entendre trop bien ou moins bien le 2000 Hz par rapport aux fréquences d’à coté.

Une entorse du genou va donner un pic ou un creux à 500 Hz. » Dominique Bourdin.

-> Le corps est une cartographie fréquentielle. On peut l’analyser et la transformer.

Deuxième étape : la musique modifiée

Cette seconde étape consiste à transformer des musiques harmonieuses à grandes bandes passantes en fonction des résultats du test.

A partir d’un logiciel, la musique est sélectionnée, découpée et échelonnée par tiers d’octave.

Les tiers d’octave correspondant aux pics d’hypersensibilité sont filtrés et  les tiers d’octave correspondant au creux d’hypo-sensibilité sont augmentés. La musique transformée est ainsi « le miroir auditif de la personne ».

Enfin, en lien aux travaux de Tomatis, la musique est modifiée sur un autre plan avec un système de bascule grave/aigu filtrés : c’est à dire que les personnes n’entendent que les graves ou les aigus de façon aléatoire et irrégulière et sur les deux oreilles séparément.

Troisième étape : l’écoute de la musique

Lors de l’écoute de la musique modifiée, le cerveau cherche à recréer la musique originelle. Le cerveau va travailler d’une façon particulière, il va se créer des nouveaux circuits. Cette dynamisation du cerveau efface en quelques séances  les pics d’hypersensibilité et les creux d’hyposensibilité.

Est constaté également à ce moment là, une remonté à la conscience de souvenirs des événements mal vécus. Événements symbolisés par l’organe qui souffrait sur lequel on avait trouver un pic ou un creux sur le test d’écoute et qui s’est effacé ensuite avec les séances de musique.

3. Correspondance fréquences et corps physique

 Il existe de nombreuses correspondances entre les fréquences et le corps physique. On s’aperçoit qu’il y a une relation de résonance et une relation symbolique liée à une problématique psychologique.

Voici un tableau des relations entre couleurs des chakras, fréquences et corps physique.

freq

Marie Louise Aucher, musicienne et cantatrice, a créé une méthode dans les années 1960 : la psychophonie. C’est une méthode utilisant les liens entre le son, la voix et le corps.

Voici un tableau des correspondances notes et corps physique :

 

Marie Louise Aucher

 En résumé, à une fréquence donnée correspond un endroit du corps, auquel correspond un problème physique, un problème émotionnel et un problème mental.

4. Bienfaits de l’holopsonie

images-1

  • Concentration, créativité
  • Développement du langage
  • Apprentissage des langues étrangères
  • Effets bénéfiques face aux troubles du comportement
  • Effets positifs faces aux troubles du sommeil
  • Transformation des tendances dépressives
  • Effet libérateur face aux allergies
  • Guérison des blocages physiques, émotionnels et psychologiques.

5. Massage sonore et holopsonie

P1050340

Dans un massage sonore, la personne se retrouve envelopper de sons, de musique et donc de fréquences.

Un massage sonore, c’est une heure de résonances et de vibrations que reçoit le corps physique tout entier, des pieds à la tête en passant par les oreilles…;) Le corps physique reçoit toutes les fréquences des deux tableaux du chapitre 3 (correspondance fréquences et corps physique). Toutes les fréquences utilisées dans l’holopsonie ou la psychophonie sont présentes, utilisées et mis en résonance dans le massage sonore.

Dans les massages sonores spécifiques que j’appelle d’ailleurs « voyages sonores« , il y a une multitude d’instruments : bols tibétains, accordéon, tambour, carillons koshis, chant diphonique, kalimbas… Cela offre une diversité et une richesse d’harmoniques et de fréquences propres aux voyages sonores.

Pour plus d’infos :

l’holosponie et Dominique Bourdin

l’holopsonie, Dominique Bourdin et la Chrysalide

Le massage sonore, 8 bienfaits concrets

10 bonnes raisons d’offrir un voyage sonore

l’accordéon dans l’univers du massage sonore

Le massage sonore à Paris

Kalimba sur la plage

(Visited 1 525 times, 1 visits today)

Commentaire

L’holopsonie, guérir par la musique — 5 commentaires

  1. Ping : Massage sonore, soin holistique et holographique

  2. Ping : Le chant des voyelles

  3. Ping : Guérir par la musique : 5 soins sonores pour être bien

  4. Ping : L’holopsonie

  5. Ping : Fréquences Sacrées et leurs bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *