Les soins sonores… en quelques mots

Les soins sonores… en quelques mots

Besoin de faire une pause? De voyager rapidement? De vivre une expérience nouvelle, unique et infiniment relaxante?

Les soins sonores vous feront voyager aux quatre coins d’un nouveau monde… le vôtre…

Pour en savoir un peu plus et embarquer dans un cocon sonore et vibratoire, voici en vidéo le reportage réalisé par Elise Simplon sur mes pratiques sonores. Découvrez l’article intégral en cliquant ici.

Extraits de l’interview par Elise Simplon du blog La relation amoureuse :

Elise Simplon : Vous êtes musicien, comédien mais aussi praticien sonore et consultant en relation d’aide. Ces deux dernières activités consistent en quoi ?

Anthony Doux : Praticien sonore et consultant en relation d’aide sont deux formes d’accompagnements pour un mieux être. Deux moyens complémentaires pour : aborder une problématique personnelle, se libérer d’émotions, ou tout simplement sortir du stress et cultiver la sérénité.

Plus en détail, la pratique sonore, qu’est ce que c’est ?

Les soins sonores que je propose font partie de la branche de la musicothérapie dite « passive ». Autrement dit, la personne n’est pas en train de jouer de la musique, elle n’est donc pas active en ce sens là. La personne écoute de la musique, et en l’occurrence de la musique jouer en live et en mouvement. Allongée, les yeux fermées, autour d’elle se crée un univers sonore : bols tibétains, bol en cristal, gong, carillons, kalimba, chant, chant diphonique, tambour et instruments moins connus aux sonorités magiques comme le kigonki, les song pod, le tamboa. Tous ces instruments sont jouées en  mouvement, les sons se déplacent, ce qui amène la personne à la fois à être très présente et très détendue tout en étant dans une stimulation sensorielle importante. Tout cela crée un voyage : un voyage extérieur et un voyage intérieure. Un voyage sonore extérieur : les musiques et les sons, les gammes, les chants créent un parcours sonore à travers lequel on voyage chez les amérindiens, en Inde, en Afrique, en Asie… Et un voyage intérieur : la personne vit son propre voyage dans l’inconscient. Certains voient des couleurs, d’autres des images, des situations, ou des souvenirs qui remontent à la surface : un voyage au quatre coins du monde intérieur.

Ca c’est la première activité d’accompagnement. Peut se conjuguer avec ces bains sonores, la seconde activité d’accompagnement. Je propose ce que j’appelle un accompagnement émotionnel, un accompagnement verbal, exclusivement par la parole, qui aide la personne à résoudre ses conflits et à transformer ses situations difficiles.

Elise Simplon : Votre pratique part du principe que la résonance  a un impact important dans notre vie quotidienne et vous expliquez que la racine grecque du mot « personnalité » ou « personne » est « per son », ce qui signifie « le son passe au travers ». Vous dites à partir de là que « lorsque tout va bien … l’énergie et le son passent librement autour de nous et jouent une belle symphonie. » Est-ce que ça veut dire que lorsqu’on n’est pas bien, nous sommes désaccordés, un peu comme un instrument qui joue faux ?

Anthony Doux : Oui, lorsque tout va bien, l’énergie circule librement autour de nous et en nous. En quelque sorte, plus on engramme de mauvais coup, plus on se désaccorde, et plus on sonne faux ; Plus on compense, et plus ca demande d’énergie, et plus on manque d’énergie… Mais on a la chance d’avoir la possibilité, de manière autonome ou en se faisant aider, de se réaccorder !

Elise Simplon : Vous parlez sur votre site de vibrations sonores qui viennent « masser » (entre guillemets) les cellules. Le massage corporel, tout le monde connaît, mais pouvez-vous nous parler du « massage cellulaire » ?

Anthony Doux : C’est la vibration en elle-même qui créent le massage : un peu comme lorsqu’on jette une pierre dans l’eau, nous voyons les ondes se propager autour. Et bien dans l’espace se propagent ces ondes dès qu’il y a un son. C’est ce qu’on peut facilement ressentir lorsqu’on met sa main autour d’un bol tibétain ou devant une enceinte amplifiée avec une musique forte…

Le soin sonore, par la vibration crée un massage sur tous les plans : sur le mental avec le rythme, sur l’émotionnel par la mélodie, l’harmonie et par certains instruments comme l’accordéon, et sur le physique grâce aux vibrations.

E. Simplon : Quels bénéfices apportent vos soins à vos clients ?

A. Doux : Il faudrait leur demander… je peux juste certifié deux choses concernant les voyages sonores : la première, c’est l’intense détente, l’état de zénitude. La seconde, c’est la douceur : la douceur dans le processus de transformation, de libération. Ca peut paraître anodin, mais ca ne l’est pas du tout : l’état de profonde détente devient un état de référence : il a été vécu, donc il existe, donc il peut être retrouver… Quand à la douceur, et bien elle rassure, donne un cadre sécurisant et aide à lâcher prise…

E. Simplon : Combien de séances faut-il prévoir pour profiter des bienfaits de vos soins sonores ?

A. Doux : Cela dépend de ce que la personne attend et de ce pourquoi elle vient. Dès la première séance, il y a déjà des bienfaits. (Reconnexion à soi, lâcher prise, souvenirs, images, prises de consciences..) Pour un travail plus en profondeur, il peut être intéressant de prévoir dans un premier temps 9 séances. Avec un état des lieux au bout de 3 et 6 séances sur l’évolution de la situation dans le concret. Sachant qu’il y a deux processus de suivis possibles : d’un coté : un suivi uniquement par les soins sonores, d’un autre coté : un suivi réalisé par une alternance équilibrée entre accompagnement verbal et soin sonore. 

E. S. : Vous proposez une gamme de soins aux noms très poétiques : cela va du « Concerto vibratoire » au « Complice – pour femmes enceintes » et au « Duo Shiatsu musical ». Qui vient vous consulter d’une manière générale ? Quels sont leurs besoins ?

A. D. : En effet, il ya différents soins adaptés à différents besoins. Jusqu’à présent, dans notre échange, j’ai parlé du soin Concerto Vibratoire. Le soins Complice pour femme enceinte est essentiellement un soin bien être.

La synergie entre différentes techniques aide à aller plus loin, et les soins sonores peuvent assez facilement se greffer et se combiner à d’autres techniques : massage ayurvédique, fascipulsologie…

Le duo Shiatsu musical est un soin où la personne reçoit à la fois un shiatsu et un voyage sonore. Imaginez c’est très fort ! C’est des expériences à vivre !!

E.S. : Combien de temps dure une séance ?

A.D. : Environ une heure sur un temps linéaire, et quelques fois une nuit ou dix minutes sur un temps ressenti… Les sons, la spatialisation sonore en mouvement, l’alternance des séquences sonores et des séquences musicales, le fait de stimuler l’audition sollicitée à 100% alors que dans la vie de tous les jours l’ouie est sollicité à environ 10%, tout cela crée un autre espace temps et parfois certaines personnes sont dans une autre temporalité. Et cela fait parti des retours que j’ai eu concernant l’album Concerto Vibratoire qui a été crée de manière improvisée, à l’image des soins sonores que je propose…

E.S. : Comment devient-on praticien sonore ? Y a-t-il une école pour le devenir ?

A.D. :  Il y a des formations pour pratiquer les bols tibétains, pour pratiquer le chant diphonique, pour pratiquer les gong, pour apprendre à utiliser les diapasons (acuponcture). Oui, il y en a beaucoup, et je pense qu’on vit une époque extraordinaire et qu’on a encore beaucoup de choses à écrire et à découvrir…

E.S. :  Y a-t-il un lien entre vos activités artistiques et thérapeutiques ?

Oui bien sûr. Sur le fond, il y a l’accompagnement et l’écoute. Dans le concret, il y a les soins par le son (à Joam et Gaele’m), les voyages sonores collectifs, les albums musicaux et le spectacle Echo 528, dont la première à 3 sur scène, se fera à Gaele’M le 21 Avril 2017.

IMG_1510

M.E.R.C.I. à Elise et Robert du blog la relation amoureuse pour leur énergie, leur gentillesse et leur travail professionnellement remarquable!

M.E.R.C.I. à Gaële Mésenge et Jürgen Bergmann pour leur accueil à l’espace GAELE’M dans le 11ème à Paris!espace-gael-m945x443-min

M.E.R.C.I. à Virginie, Pascal, Gaële et Jürgen d’avoir fait l’expérience du soin sonore et d’avoir participé à l’interview du blog la relation amoureuse.fr 

M.E.R.C.I. à Jean-Michel pour son shiatsu merveilleux et son lieu de soin énergisant « Joam » à Vincennes.

Et M.E.R.C.I. à vous de lire c’est quelques notes…

A bientôt pour partager quelques sons,

www.symphonies-interieures.com

Musicalmant, 

Anthony

(Visited 277 times, 1 visits today)

Commentaire

Les soins sonores… en quelques mots — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *