Le pouvoir de la musique

 Le pouvoir de la musique… 

La musique a-t-elle réellement un pouvoir?

musique pour bien être

Elle agit en effet sur nos émotions, sur notre état intérieur, elle stimule notre imagination…La musique agit en même temps sur notre corps émotionnel, mental et physique..Mais qu’est ce que la musique peut nous offrir exactement?

La musique a un potentiel indéniable mais est-il possible de l’appréhender, de le saisir, de le comprendre et de le reproduire à des fins thérapeutiques?

L’intérêt des scientifique pour la musique et sa répercussion sur le cerveau va crescendo. La musique et son action sur notre imagination, sur nos émotions suscitent de plus en plus de questions.

Voici l’intégralité du reportage  » L’instinct de la musique «  conçu par Elena Mannes. Un magnifique reportage où le célèbre musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Lévitin se livrent à une recherche passionnante sur la musique :

 

Nous vivons dans un océan de vibration toute notre vie.

Voici certaines informations succulentes de ce documentaire :

Vers la 17ème semaine le foetus commence à entendre. A ce stade, il baigne dans un univers fait de pulsations, de rythme, de vibrations, de voix filtrées. L’apprentissage du monde musical commence avant la naissance…

Le cortex auditif est « agencé par ton », un peu comme le clavier d’un piano…

– L’audition de la musique est réalisée par de nombreuses zones du cerveau : La hauteur de la note est traité par un ensemble de région neural, le tempo par un autre, l’intensité par un autre et le timbre par un autre également! Tout est rassemblé dans le cerveau 30.000 ième de seconde après!

– Le corps est un baromètre de nos émotions, et la musique agit sur le corps de manière inconsciente, indépendamment de notre volonté.

– IL N’Y A PAS UN SEULE FONCTION COGNITIVE QUI N’EST UN RAPPORT AVEC LA MUSIQUE !!!!

– Selon les pays, les compositeurs utilisent de façons très diverses les éléments fondamentaux de la musique (le ton, le tempo, le rythme, la mélodie et parfois l’harmonie et le timbre ) pour déclencher certaines réactions dans notre cerveau.

rire en musique

– Certains intervalles sont plus agréables pour les bébés et davantage chanter naturellement par eux que d’autres (tierces).

– Le contenu émotionnel de la musique est inhérent à la musique même, non à une culture.

– Quand un rythme répété nous « rentre » dans la tête, c’est le cervelet qui réagit et le lobe frontal qui essaie de prévoir la suite.

– Quand on écoute de la musique, c’est une véritable symphonie neuronale dans notre cerveau qui provoque dans tout notre corps et notre être une véritable symphonie intérieure.

…! Une fois que vous aurez vu le reportage, vous aurez probablement envie d’essayer une de ces pratiques apaisantes et thérapeutiques à base musicale et sonore :

le massage sonore

le duo shiatsu – musical

l’holopsonie

le chanting

le chant vibratoire

🙂

(Visited 3 897 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *