La relaxation par la musique

La relaxation par la musique apporte un état immédiat de détente. Cette forme de relaxation est bénéfique pour tous, sportifs, femmes enceintes, personnes anxieuses, convalescents…Guy d'Arezzo

Les vibrations sonores agissent comme un « massage sonore » et offrent un relâchement musculaire et une détente profonde qui gomment en quelques minutes les stress antérieurs. Autant dire que la relaxation par la musique est un véritable trésor pour la santé. Trésor que l’occident avait perdu depuis longtemps et dont chacun peut profiter à nouveau aujourd’hui.

Instruments voyage sonore

Bénéfices et utilités de la relaxation par la musique

Au repos et en dépit des apparences, muscles et système nerveux restent sous tensions. La relaxation permet d’accéder à une détente en profondeur en réduisant au maximum ces tensions : Les scientifiques ont démontré qu’une diminution des stimuli obtenue grâce à l’écoute, à la musique et à l’immobilité, provoque une réelle décontraction des muscles ainsi qu’un ralentissement des fréquences cérébrales, cardiaques et respiratoires.

La respiration, en assumant une bonne ventilation pulmonaire et une bonne oxygénation du sang, joue un rôle considérable sur notre santé physique et morale. Mais, une simple émotion peut perturber la respiration.  D’ailleurs, dans notre vie quotidienne, nombre de facteurs contribuent à entraver le bon fonctionnement de la respiration : position assise, montées d’angoisses répétées, surcharge de travail, fatigue…

Le phénomène automatique de la respiration peut être amplifié ou diminué sous l’effet du souffle de l’accordéon. Le souffle de l’accordéon, utilisé par l’action de son soufflet, agit comme « un coach de la respiration » qui inspire et expire naturellement et continuellement. L’accordéon, utilisé dans le cadre d’une relaxation musicale est un véritable instrument thérapeutique. Respirer avec l’accordéon permet de transformer le stress et l’anxiété en confiance et sérénité : c’est de l’alchimie musicale!

La séance de relaxation par la musique

« Voyages sonores » est le nom que j’ai donné aux séances de relaxations musicales que je propose. Voilà comment se déroule le voyage :

Chers voyageurs, vous êtes allongé, yeux fermés, puis les sons se déplacent autour de vous : tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt proche, tantôt loin, souvent en mouvement, les différents univers musicaux se succèdent et vous embarquent pour un tour du monde coloré et musical au son des bols tibétains, du tambour, de l’accordéon, du chant harmonique, des carillons magiques, etc.

Pour monter sur le pont et découvrir les différentes destinations des voyages sonores, c’est ici : clic.

Une aventure à s’offrir ou à offrir! Bon voyage!

Voyage sonore à Paris, go!!

Avez-vous déjà expérimenté un voyage sonore? Laissez vos impressions :

(Visited 861 times, 1 visits today)

Commentaire

La relaxation par la musique — 8 commentaires

  1. Très bon article. En sophrologie, nous utilisons la visualisation pour obtenir la détente. Et vous avez totalement compris le phénomène de la respiration qui reste le point d’ancrage universel de toute pratique de ce genre. Bravo pour cet article en tout cas

  2. Merci Christophe,
    la sophrologie et la musique ont un joli chemin à explorer en commun. De la même manière que je propose à présent des soins en duo : praticien de massage sonore et praticien de shiatsu, pourquoi ne pas envisager des soins en duo : sophrologue et musicien?
    Musi-calmant vôtre,
    Anthony

  3. Ping : Comment faire pour voir la musique et le son?

  4. Ping : Musicothérapie, guérir par la musique : la synchronisation

  5. Ping : L’instinct de la musique 1

  6. Ping : Musique de guérison, la joie.

  7. Ping : Chladni, le son crée la forme

  8. Ping : Relaxer avec de la musique!! – Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *