La nouvelle cohérence cardiaque

La nouvelle cohérence cardiaque 

Sommeil, irritabilité, stress -> équilibre, confiance, énergie. Cette technique extrêmement simple de respiration qu’est la cohérence cardiaque a de très nombreuses vertus. En 2003, dans son livre « Guérir » le stress, l’anxiété et la dépression, le Dr. David Servan-Shreiber présente la notion de cohérence cardiaqueAujourd’hui, la cohérence cardiaque est pratiquée par des pilotes de chasse, des contrôleurs aériens, des sportifs et même proposée par le CHRU de Lille  dans le traitement du stress et de la dépression. 

chakra

  1. Le coeur à dé-couvrir, l’intelligence du coeur
  2. Le coeur à exprimer, la nouvelle cohérence cardiaque
  3. Pratiquer la cohérence cardiaque facilement
  1. Le coeur à dé – couvrir, l’intelligence du coeur

Savez-vous combien nous avons de cerveaux? Un? Deux, trois ou plus? En fait, la tête a son cerveau, le coeur a son cerveau et le ventre a son cerveau. 3 cerveaux… Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent à dire cela. Ce sont les scientifiques de HeartMath qui ont prouvé l’existence du cerveau du coeur. D’ailleurs ne parle-t-on pas couramment de l’intelligence du coeur? … Penser avec son coeur…  Panser avec le coeur…

coherence-cardiaque

En effet, le coeur a bel et bien un cerveau, un cerveau avec des neurones et il possède une quarantaine de millier de cellules. De tous les organes, c’est le coeur qui génère le plus d’énergie. Et le champ électromagnétique du corps humain, d’une envergure moyenne de 2m40 à 3m et en forme de tore, est centré sur l’axe du coeur.

Découvrez les bienfaits de la cohérence cardiaque en cliquant ici!

La cohérence cardiaque est une porte ouverte à la méditation, à l’écoute de soi, à la maitrise de son mental et de ses émotions tout en offrant l’équilibre des corps.

2. La nouvelle cohérence cardiaque

« Nouvelle cohérence cardiaque » laisse présager des évolutions dans cette technique ainsi qu’une « ancienne cohérence cardiaque ». En effet, au fil des années d’expériences, la temporalité du guide respiratoire s’est précisé pour permettre d’obtenir l’état de cohérence cardiaque à coup sûr. 

« L’ancienne cohérence cardiaque » était déjà révolutionnaire : en peu de séances, se ressentait déjà un meilleur sommeil, moins de stress et une nouvelle harmonie intérieure. Techniquement, « l’ancienne cohérence cardiaque » consistait à apprendre à respirer avec la cohérence cardiaque « en fréquence 6 ». C’est à dire en réalisant 6 respirations régulières par minute : chaque respirations duraient exactement 10 secondes, avec 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration. La fréquence 6 est pour le corps humain une constante physiologique, comme l’est la température du corps. Respirer en fréquence 6 permet de mettre le cap vers l’état de cohérence cardiaque. D’ordre général on peut dire : 

RESPIRATION RALENTIE -> BAISSE DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE -> DIMINUTION DE L’AGITATION MENTALE

C’est Emmanuel Duquoc, auteur de « Les 3 émotions qui guérissent », qui est initiateur de « la nouvelle cohérence cardiaque ». En expérimentant d’autres temporalités de respirations, il a remarqué que la respiration sur 11 secondes offraient des résultats nettement supérieur et permettait à ce que quasiement 100% des personnes qui pratiquent cette respiration entrent dans l’état de coéhrence cardiaque au bout de quelques minutes.

-> Il est donc fortement conseiller de pratiquer la cohérence cardiaque avec une respiration sur 11 secondes et non plus sur 10 secondes comme auparavant.

-> Comment faire? Vérifier les temporalités des respirations sur les vidéos internet? Ou plus simple, utiliser l’album Coeur symphonique qui a été composé sur cette nouvelle temporalité. Avec cet album, bénéficiez en sus de techniques thérapeutiques musicales pour votre plus grand bien et équilibre.

coherence-cardiaque

« Le coeur joue un rôle déterminant dans l’émotivité et même sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque rend compte d’un système de régulation réciproque entre le coeur et les structures cérébrales »

Cohérence cardiaque, nouvelles techniques pour faire face au stress, Dr Charly Cungi et Claude Deglon.

3. Pratiquer la cohérence cardiaque facilement

Facilement, partout où on le souhaite, et avec les bienfaits en sus de la musique : la cohérence cardiaque avec l’album « Coeur symphonique ».

  • Pratique : en suivant le guide respiratoire du souffle (de l’accordéon)
  • Partout : en mettant les musiques sur votre lecteur mp3
  • Avec les bienfaits en sus de la musique : « Coeur symphonique » est construit sur la base de techniques musicales adaptées au bien-être : diapasons thérapeutiques, musiques à l’image de la technique Tomatis, Fréquence de 528 Hz, sons de la nature, traitements du son pour se sentir enveloppé par la respiration, chant diphonique. 

CD Coeur Symphonique - Anthony Doux en tant qu'objet dynamique - 1

Ressentez au travers des écoutes, comment la cohérence cardiaque peut vous aider à vous relaxer, à trouver le sommeil en quelques minutes ou à développer votre potentiel…

Découvrez 8 astuces et conseils pour bénéficier de la cohérence cardiaque en cliquant ici

A l’aide de 13 univers sonores, on voyage en écoutant la musique ou en entrant en état de cohérence cardiaque à l’aide de la respiration. Respirez… Vibrez… Souriez… Accordéon, bols tibétains, diapasons thérapeutiques, carillons, tambour, machikoué, voix et chant diphonique accompagnent la respiration.

Musique + Respiration + Cohérence Cardiaque = Être Nouvellement Bien

relaxation

Prêt pour le défi de respirer, d’être en cohérence, de prendre soin de soi? Partagez l’expérience de vos pas vers un chemin qui respire dans les commentaires;)
coherence-cardiaque

(Visited 341 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *