La magie du son, documentaire Arte

La magie du son, documentaire Arte

la-magie-du-son

« La magie du son » est un documentaire réalisé par  Jerry Thompson. Il a été diffusé sur Arte en janvier 2017. Tourné dans plusieurs pays (Canada, Italie, Angleterre, Australie, États-Unis), on y découvre les dernières avancées scientifiques sur le son et l’intérêt que le son peut avoir dans notre quotidien : santé, psychologie, urbanisme…

Pour visualiser un court extrait et/ou pour commander :
http://www.arte.tv/guide/fr/069100-00…

 

1) De Chladni à la cymatique : le son crée la forme.

« Au commencement était le Verbe.. » Concernant l’histoire de la création, toutes les traditions indiquent un lien avec le Verbe, le Son, le Souffle, la vibration…

Ernest Friedrich Chladni (1756-1827), physicien allemand, avait découvert en 1807 que le son engendrait des formes. On appelle ces formes aujourd’hui les figures de Chladni.

Disposant du sable sur un disque de cuivre mis en vibration par un archet, il observe à différentes fréquences des figures régulières et géométriques se dessinant à la faveur du déplacement du sable.

« Qu’on juge de mon étonnement en voyant ce que personne n’avait encore vu. Il apparut une étoile à 10 ou 12 rayons, qui m’évoqua aussitôt les expériences sur les figures électriques (de Lichtenberg, en 1777). »

E. Chladni.

CYMATIQUE

Dans le sillon de Chladni, la cymatique est une discipline qui consiste à étudier la visualisation des vibrations créées par le son. Le son agit à travers ces expériences sur l’eau ou le sable en créant des formes. Dans le reportage, nous découvrons le Cymascope, inventé par un ingénieur en acoustique. Le cymascope permet de « voir le son ». La cymatique ouvre de nouvelles portes et de nouvelles perspectives aux scientifiques. Voici quelques captures d’écran de ce reportage où l’on voit des images très similaires entre des animaux et des images cymatiques:

Étonnant… Fabuleux… Magnifique!

La magie du son

Documentaire La magie du son, capture d'écran

Capture écran, Documentaire La magie du son

2) Le son dans le domaine de la santé

Le son est également utilisé pour soigner. Le champs d’application des soins sonores évolue. Aux États-Unis, des ultrasons servent déjà à éliminer sans chirurgie des tumeurs cancéreuses. Le sons sert également à atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer chez certains patients.

« La magie du son » est un reportage où l’intime lien entre la vibration sonore et le vivant est présenté… A découvrir absolument!


Voici différentes méthodes où le son procure un mieux être : les voyage sonores, le chant des voyelles, la cohérence cardiaque… Bonjour sommeil, Adieu stress…

Et vous, quelles musiques utilisez-vous pour vous faire du bien?

Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

(Visited 354 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *