Histoire de sons, histoire de ponts

« Des musiques pour guérir » présentent : « Le son du pont »

Vous souvenez-vous de cette fameuse réplique de Pithiviers dans la 7ème compagnie ?
« Si j’connaissais le con qu’a fait sauter le pont… »

Histoire de son…

Durant l’Histoire, nombre de ponts se sont écroulés. Il est fort à parier que cette réplique culte ait alors germée dans la tête de quelques uns, suivie de supposions chaotiques. Mais dans certain cas, le responsable de l’écroulement n’est pas du tout celui que l’on croit…

Trois ponts ont subi la même cause d’effondrement inattendue: le pont de Broughton, près de Manchester en 1833, le pont de la Basse-Chaîne à Angers en 1850, le pont antécédent au pont égyptien à Saint-Pétersbourg, en 1905.

Au moment de la catastrophe, il y avait sur le pont anglais, un détachement de 60 hommes d’artillerie marchant au pas, sur le pont français, le 3e bataillon du 11ème régiment d’infanterie légère marchant au pas, et sur le pont russe une escadrille de cavalerie.
Savez-vous pourquoi est-il interdit aux armées de marcher au pas sur les ponts ?

crédit photo par enamic5

… le son de l’histoire

 

Le mouvement cadencé des pas était à la même fréquence («même note») que les ponts. Lorsque une fréquence est en vibration (le pas des soldats) et que la même fréquence est dans son champ vibratoire (le pont), la seconde se met à vibrer également (et le pont s’écroule), c’est ce que l’on nomme le phénomène de résonance.

Ce phénomène est aussi remarquable dans nos comportements journaliers. Quand nous allons bien, nous proposons des fréquences agréables à notre entourage. A l’inverse, quand nous sommes en colère ou stressé, même intérieurement, nous diffusons également ses fréquences là. Le monde qui nous entoure reçoit ces fréquences précises et s’il est sur la même longueur d’onde, que ca soit de la joie ou de la colère…Ca résonne !
Observez ce phénomène, c’est surprenant…

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’article « l’instinct de la musique, partie 1 »

Qu’est ce que cet article éveille en vous? Laissez vos impressions dans les commentaires.

(Visited 486 times, 1 visits today)

Commentaire

Histoire de sons, histoire de ponts — 4 commentaires

  1. Ping : Tout est fréquence

  2. Ping : Comment la résonance est bénéfique pour notre bien être?

  3. Great – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all tabs as well as related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, web site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task..

  4. Ping : Loi de la résonance, outils de connaissance de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *