Développement personnel : Pourquoi Vs Comment

Développement personnel : Pourquoi Vs Comment

POURQUOI ?

Vivant une situation inconfortable, le premier réflexe de l’être humain est souvent de se demander POURQUOI?

 

« Pourquoi il m’arrive cela? Pourquoi c’est toujours comme ceci? Pourquoi c’est à moi que ça arrive? Qui est responsable? … »

les singes de la sagesse par josephsardin

 

L’homme a pour second réflexe de chercher des coupables et ensuite d’envisager des punitions, des réprimandes, des culpabilisations envers ses congénères ou envers lui-même dans le but que cette situation ne se reproduise plus jamais…Hélas, cette méthode ne fonctionne qu’à très court terme, elle demande beaucoup d’énergie, beaucoup de controle, elle fait vivre beaucoup d’attentes, de frustrations, et d’émotions. Et peu de temps après, on retombe dans le même situation… De plus, fonctionner ainsi empêche de devenir réellement plus responsable et plus libre.

Pour le moment, le genre humain fonctionne encore davantage avec le « pourquoi » qu’avec le « comment ». Un avenir paisible se construit forcément sur le comment.

« Pourquoi les choses ne fonctionnent pas? » -> « Comment faire pour qu’elles fonctionnent?

« Quel est le problème? » ->  » Quel est le besoin? »

COMMENT?

« Comment faire pour aller mieux? », « Comment faire pour améliorer ma santé », « Comment faire pour guérir? », « Comment avoir un appartement », « Comment avoir de l’argent? », « Comment faire pour devenir autonome? « Comment faire pour écouter et répondre à mes besoins? », « Comment être responsable? », « Comment être créatif? », « Comment être joyeux et disponible? », « Comment être moi-même? »

bébé chat

Le sentier paraît parfois chaotique, parfois complexe, mais avec le « Comment » nous sommes dans la bonne direction, celle de la responsabilité, celle de la libération de soi, celle de la liberté intérieure, celle de l‘autonomie, celle « des vraies richesses » pour citer ce merveilleux livres de Jean Giono.

Chacun doit trouver ses propres réponses : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux. »

J’ai une suggestion pour vous 🙂 si vous vous posez ce genre de questions :

« Comment prendre du temps pour moi? Comment me faire du bien? Comment découvrir et explorer de nouvelles manières d’être détendu, d’avoir l’esprit plus clair? »

musique pour bien être

DEUX SOINS BIEN-ETRE A DÉCOUVRIR 

Concerto Vibratoire

– Le Concerto Vibratoire: un voyage sonore! La musique et les sons font vibrer à la fois le corps physique, émotionnel et mental : Un massage de tout l’être par les sons! ( J’ai réalisé un cd à l’image de ces soins : le cd Concerto Vibratoire, voir le reportage sur Arte Radio.com )

– Le Duo Shiatsu Musical : Le shiatsu et le massage sonore en synergie, deux praticiens, en même temps, à vos petits soins! Unique!

musique pour bien être

Ces deux soins sont proposés à Vincennes à l’espace Joam Bien Etre, pour harmoniser vos symphonies intérieures!

Joie et bonheur, 

Anthony

Laissez vos commentaires, vos idées…Vous avez expérimentez, partagez vos sensations aux futurs explorateurs!
 
Singes de la sagesse, crédit photo Joseph Sardin
 
(Visited 172 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *