Développement de l’apprentissage en musique, la méthode magistrale Lozanov

Développement de l’apprentissage en musique, la méthode magistrale Lozanov

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre ses leçons en deux temps trois mouvements? Serait-il possible d’assimiler les cours d’un semestre en quelques heures? Y’aurait-il, comme pour bien cultiver et ensemencer son jardin, des secrets? …des conditions favorables à l’apprentissage?

Voyage sonore, balade musicale

*

Voilà ce que nous a révélé Lozanov…

Georgi Loazanov a créé une des méthodes les plus approfondies pour accélérer l’apprentissage en utilisant la musique, elle est connue sous le nom de « Suggestopédie »

*

  1. Apprentissage permanent et troubles de l’apprentissage
  2. Greorgi Lozanov
  3. Développement de l’apprentissage, la méthode Lozanov
  4. Playlist de musiques, méthode Lozanov

« La mémoire humaine est quasiment illimitée. » Lozanov

  1. Apprentissage permanent et troubles de l’apprentissage

Nous passons notre vie à apprendre, à engranger de l’information de manière consciente et inconsciente. Nous vivons dans l’apprentissage permanent où il y a une nécessité d’apprendre de plus en plus forte et de manière efficace et rapide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans ce monde là, les difficultés d’apprentissage peuvent être source de malaises émotionnels. Face à cela, de nouveaux modes d’apprentissage et d’accompagnement à l’apprentissage se développent et voient le jour.  viennent s’ajouter et s’inspirer de méthode déjà connus : méthode Tomatis, méthode Suzuki, méthode Montessori, méthode Freinet, méthode Steiner…

2.Greorgi Lozanov

Voici une courte vidéo qui retrace rapidement la vie du psychologue bulgare Georgi Lozanov :

3) Développement de l’apprentissage, la méthode Lozanov

L’apprentissage accéléré par la musique proposé par Lozanov est basé sur ses nombreuses recherches sur la suggestion, la visualisation et la relaxation.

La combinaison de la visualisation et de relaxation entraine un état de suggestibilité approprié à un apprentissage efficace ou à une programmation émotionnelle positive. Découvrez 7 secrets pour une pratique efficace de la visualisation créatrice avec le son.

Lozanov s’aperçut que la musique baroque lente favorisait l’apprentissage. Ah, le pouvoir de la musique… Comme Tomatis, il réalisa que le moment de la journée et la position influaient sur les effets de la musique. Concernant les moments de la journée, il est fort à parier qu’il y est un lien entre ces découvertes et les horaires des organes en Médecine Traditionnelle Chinoise. Tout comme à chaque heure de la journée sont attribués des modes musicaux spécifiques (dans la musique indienne ou arabe par exemple).

images-5L’apprentissage à l’aide de musique et de « concerts » : actifs et passifs

En fin d’après midi, pendant le concert passif, l’enseignant lit, récite, des histoires, du vocabulaire alors que les élèves sont assis confortablement dans des fauteuils inclinés. Le professeur parle lentement sur un fond de musique baroque en prenant le temps de donner à chaque mot son caractère, sa tonalité. Telemann, Bach, Vivaldi, Scarlatti, Haendel, Corelli accompagnent la séance avec des musiques ayant un tempo contenu entre 52 et 68 battements à la minute. Ces musiques favorisent la détente du mental.

Le lendemain, c’est le concert actif, il permet de renforcer la matière partagée la veille. Les mêmes notions sont à nouveaux récitées par l’enseignant mais sur des musiques au caractère très dramatique. Ce sont des musiques de l’époque classique ou romantique (Mozart, Paganini, Beethoven, Brahms…). Ces musiques, avec les intonations du professeur qui suit les envolées musicales, aident à ancrer les notions par l’émotionnel. La première étape consiste à une écoute sous divers états mentaux, émotionnels et musicaux. A la suite du concert, les élèves répètent les notions entendues, puis vient ensuite le temps de la lecture et l’écriture.

4) Playlist de musiques, méthode Lozanov

Voici une playlist de morceau pour apprendre rapidement seulement la méthode Lozanov :

Une expérience facile à faire :

Si vous avez des travaux à faire (administratif, écriture, mail sur ordi…), je vous invite à mettre la playlist suivante en fond sonore, comme un voyage sonore qui vous accompagne. Vous serrez peut être surpris de sentir votre état d’attention et de concentration changée par rapport à d’habitude… (Laissez vos commentaires ci dessous!)

-> Pour approfondir le sujet, je vous conseille deux livres :

« Les fantastiques facultés du cerveau » de Sheila Ostrander et Lynn Shroeder

« l’Effet Mozart » de Don Campbell

Belle journée musicale, et bon voyage sonore intérieur!

Anthony

(Visited 888 times, 1 visits today)

Commentaire

Développement de l’apprentissage en musique, la méthode magistrale Lozanov — Un commentaire

  1. Ping : Musiques gratuites de relaxation, méditation et yoga par Moby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *