Cohérence cardiaque : premier guide auditif

Cohérence cardiaque : premier guide auditif

  1. coherence-cardiaqueLe coeur, un centre émotionnel
  2. La cohérence cardiaque
  3. Premier guide auditif de la cohérence cardiaque : Coeur symphonique

Le Bien-Etre, le Bonheur, ça se construit, ça s’apprend, ça se développe, ça se pratique. Il y a mille et une façons d’y parvenir, et chacun y portera sa petite touche personnelle… Mais il y a aussi des méthodes qui facilitent et des habitudes saines qui évitent bien des détours : Voici une vidéo et une musique pour pratiquer, et respirer le plus naturellement du monde, sur le rythme respiratoire adéquate pour entrer en état de cohérence cardiaque : suivez « le guide du souffle », inspirez et expirez en même temps que la musique, sur cette piste de l’album Coeur symphonique :

1) Le coeur, un centre émotionnel

Le coeur est au centre du système nerveux autonome. Il dispose d’un véritable cerveau avec ses neurones, ses synapses et ses sécrétion de neurotransmetteurs (également appelés « molécules des émotions »). Le coeur est donc impliqué dans les processus émotionnels et décisionnaires.

Il est intéressant de noter que nombres d’expressions avec le mot coeur impliquent justement un processus émotionnel (émotions positives ou négatives) et un processus décisionnaires (action, non action, hésitation) :

coherence-cardiaque

« Ouvrir son coeur à quelqu’un », « Par coeur », « Si le coeur vous en dit », « Ecoute ton coeur », « Avoir le coeur qui bat la chamade », « Un coup de coeur », »Avoir le coeur à l’ouvrage », « Faire chaud au coeur », « Le cri du coeur », « Haut les coeurs », « Y mettre tout son coeur », « Avoir un coeur d’or », « S’en donner à coeur joie », « En avoir le coeur net », « Parler à coeur ouvert », « Avoir le coeur sur la main », »Avoir un coeur de pierre », « Je n’ai pas le coeur à », « Si le coeur t’en dit », « Mon coeur balance », « Rire de bon coeur », « Prendre quelque chose à coeur »…

« Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » Blaise Pascal.

2) La cohérence cardiaque

Connaissez-vous cette technique de méditation et de respiration qu’est la cohérence cardiaque? Simple et efficace : 5 sec. d’inspiration, 5 sec. d’expiration pendant 5 minutes trois fois par jour, pour un bien être général, mesurable, conséquent et scientifiquement prouvé. 

Onde sonore, musique, amour, relaxation

Quelques bienfaits de la cohérence cardiaque : Gestion du stress, aide à la prise de décision, diminution de l’hypertension artérielle, du risque cardiovasculaire, de l’anxiété et de la dépression, des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, meilleure tolérance à la douleur, amélioration  de la concentration, de la mémorisation et de l’apprentissage, meilleur sommeil

(Tous les bénéfices de la cohérence cardiaquecliquez ici)

relaxation

Etant praticien de massages sonores et accordéoniste, pour améliorer ma pratique et profiter en même temps des bienfaits de la musique, j’ai créé des compositions harmonisées à la cohérence cardiaque. Le son de l’accordéon, dont le mouvement est identique à la respiration, accompagne etfacilite cette méditation basée sur le souffle. « Coeur symphonique » était né…

Musique + Respiration + Cohérence Cardiaque = Être Nouvellement Bien

J’écoute maintenant l’album Coeur symphonique : clic

Je télécharge maintenant l’album Coeur symphonique : clic

Respirer avec le « cœur »

Quand le cœur et les poumons respirent à l’unisson, ils se synchronisent sur une fréquence particulière : une récupération efficace devant le stress !

3) Premier guide auditif de la cohérence cardiaque : Coeur symphonique

 Bénéficier de la cohérence cardiaque et des bienfaits de la musique en même temps!

J’ai essayé beaucoup de techniques de méditation et de respiration jusqu’au jour où j’ai découvert la cohérence cardiaque. La seule contrainte de cette pratique était de devoir, soit compter à l’aide d’un chronomètre, soit regarder un rond qui monte et qui descend sur une vidéo afin d’être en rythme…Alors j’ai eu l’idée, pour être connecté à soi et pratiquer une respiration consciente partout : enregistrer et suivre le souffle de l’accordéon. C’est une vague régulière agréable et facile à suivre qui s’écoule et nous entraine dans notre paisible intériorité…

Soins Sonores

Enfin, pour profiter en même temps des bienfaits de la musique et de la cohérence cardiaque – étant musicien et praticien de massages sonores – j’ai composé des musiques adaptées à cette respiration naturelle.

 Coeur symphonique est un cocktail sonore,

c’est à la fois :

  • une musique de relaxation et de méditation
  • une musique qui a pour objectif de libérer des blessures émotionnelles et des blocages inconscients
  • une musique qui aspire à développer notre potentiel
  • une musique qui développe la respiration
  • une musique qui permet une pratique facile et agréable de la cohérence cardiaque
  • une musique qui permet de bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque
  • un album construit pour une pratique progressive de la cohérence cardiaque
  • un album qui motive à pratiquer la cohérence cardiaque, la méditation, la respiration

cropped-001.jpg

-> Chaque plage apporte un univers musical et des bienfaits différents

Si vous vous dîtes, « ce matin je veux me connecter à ma respiration » écoutez la piste 1 – Souffle de vie qui est construit uniquement sur le souffle.

Si vous avez besoin de vous connecter à la nature, choisissez la pistes 3 – Ondines basée sur le souffle de l’accordéon et le son d’une rivière enregsitrée aux Eyzies de Tayac.

Imaginez que vous pensez « Ce soir, j’ai envie de me sentir détendu« , branchez-vous sur la piste 6 – Corps d’Harmonie.

« Je veux développer mon acuité auditive, mon centrage et mon ouverture « , la piste 9 – Vague sonore basée sur les travaux de Tomatis est conçue pour cela.chakra04

« Cet après midi, je veux être centré et lucide pour effectuer un travail qui demandeconcentration« , choisissez la piste 7 – Gaia’s breath où le tambour et machikoué vousconnecterons en plus à la Terre Mère.

« Je veux me libérer d’un blocage émotionnel« , la piste 8 – Berceuse vous entoure de ses bras sonores pour vous apaiser.

« Aujourd’hui, je veux être en harmonie avec la fréquence sacrée 528 Hz, « la fréquence miracle », choisissez la piste 13 – C528 pour être synchronisé à de nouvelles ondes génératrices de bien être issues du solfège sacré.

…Chaque piste vous invitera à un voyage unique en vous-même. Au fur et à mesure des écoutes, vous vous sentirez attiré par telle ou telle plage sonore…Ecoutez vous…Respirez…Souriez…

Symphonies Interieures

« Comment choisir la piste qui me convient? »

  • Commencez par la première piste pour vous familiariser au souffle
  • Essayer-les toutes au fur et à mesure de votre pratique
  • Prenez celle(s) où vous vous sentez le mieux avec votre pratique
  • Prenez celle(s) où vous vous dites « C’est déjà fini? »

Je découvre maintenant l’album Coeur symphonique en cliquant ici!

-> Contextes d’utilisations du Cd « Coeur symphonique »

  • pratique de la cohérence cardiaque (of course)
  • en groupe, respirer en même temps pendant une pratique : chi gong, yoga, pranayama, tai chi chuan, art martial sensoriel…
  • musique d’accompagnement de soins : pendant un massage, du shiatsu, de la réflexologie, demusique bien êtrel’acupuncture…   Le rythme, la durée du cd (67 minutes), les mouvements de respiration, les musiques et compostions relaxantes et les ambiances naturelles apaisantes font de « Coeur Symphonique » un album particulièrement adapté pour les séances de soins.
  • musique pour harmoniser un groupe avec la même énergie : école, échauffement d’une pratique (vocale, théâtrale, sportive…)
  • 8 conseils et astuces pour bénéficier de la cohérence cardiaque : cliquez ici!

J’écoute l’album Coeur symphonique : clic.

Je télécharge l’album Coeur symphonique : clic.

CD Coeur Symphonique - Anthony Doux en tant qu'objet dynamique - 1
(Visited 608 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *