Citations musicales dans la littérature (1)

Citations musicales dans la littérature (1)

Voici 10 citations sur la musique partagées par de grands personnages, poètes et écrivains.

1* (…) elle pense à l’époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l’immense plaine neigeuse du silence.

L’insoutenable légèreté de l’etre – Milan Kundera

2* La musique, qu’on nous passe le mot, est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes.

Victor Hugo : Extrait de William Shakespeare – Victor Hugo

3* Mais l’amour, qu’est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c’est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu’au coeur des vieillards. C’est la marguerite qui s’ouvre à l’approche de la nuit, et c’est l’anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu’on l’effleure. C’est cela, l’amour.

Knut Hamsun – Victoria, trad. Ingunn Guilhon – Knut Hamsun

4* La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu’elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations – Nelson Mandela

5* Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique.

Tu ne mourras pas (édition 1978) – Jacques de Bourbon Busset

6* Savoir jouer les notes ne veut pas dire qu’on a le pouvoir d’émouvoir. La musique a une âme, comme les gens. Il faut aussi la faire entendre

Le livre de dina – Herbjørg Wassmo

7* Quand la musique nous touche jusqu’aux larmes, larmes sans cause apparente, nous ne pleurons pas par excès de ravissement, comme le suppose Gravina, mais par excès de douleur impatiente et impétueuse, de ce que nous ne pouvons encore, simples mortels, éprouver la plénitude de ces extases surhumaines que la musique nous fait entrevoir dans un aperçu indéfini et précurseur.

Contes grotesques – Traduction par Émile Hennequin. Paul Ollendorff, 1882 (3e éd.) (pp. 203-294). Marginalia d’Edgar Allan Poe – Edgar Allan Poe

8* Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences. Acceptons donc aussi ces arrêts du coeur dont nous souffrons parfois de la part de ceux qui nous aiment.

Pensées sauvages – Augusta Amiel-Lapeyre

9* Pour moi la musique est l’ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d’approcher Dieu, car elle montre l’au-delà de la vie.

L’amour commence en hiver – Simon Van Booy

10* Chanter, cela ressemble à se délivrer. Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime.

Victor Hugo : Extrait de William Shakespeare – Victor Hugo

Découvrez massages sonores, musiques spécifiques pour être bien et concerts vibratoires tout de suite ici : www.symphonies-interieures.com

Musicalmant,

Anthony

(Visited 82 times, 1 visits today)

Commentaire

Citations musicales dans la littérature (1) — 2 commentaires

  1. contrairement à ce que vous marquez l’inspiration est yin et l’expiration est yang donc une respiration ou l’inspiration est plus longue que l’expiration sera plutôt yin et vice et versa.

    par ailleurs, pour atteindre une bonne cohérence cardiaque rapidement , la respiration ne suffit pas

  2. Bonjour, une inspiration courte et expiration longue permet d’atteindre un état plus apaisé, en ce sens on peut dire que c’est un respiration « plutôt yin ». Une inspiration longue et expiration courte permet d’être plus dynamisé, en ce sens, on peut dire que c’est une respiration « plutot yang ». En effet, la respiration est le premier pallier pour atteindre la cohérence cardiaque.
    Belle journée,
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *