Chakras et musique (2)

Chakras et musique (2)

C’est article fait suite à l’article Chakras et musique (1)

  1. Les 7 principaux chakras
  2. Quelle musique pour harmoniser les chakras?

 
chakra

1) Les 7 principaux chakras

1er chakra (chakra racine), muladhara (nom en sanskrit) : « Je suis »

Il se situe au niveau du périnée et du coccyx. Il est en rapport avec l’élément Terre. Le muladhara est en rapport avec la matière, avec notre capacité à nous incarner pleinement dans un quotidien matériel. Au niveau du corps, les pieds, les jambes, les organes génitaux sont rattachés à ce chakra.

« Avoir les pieds sur Terre », « S’ancrer dans la matière »

freq

2ème chakra (chakra sacré), swadhistana : « Je manifeste »

Egalement appelé Tantien, il est situé en dessous du nombril, il est en rapport avec l’élément Eau. Il correspond à la sexualité, à notre pouvoir de Création. Il est en lien avec la féminité, avec l’intuition et avec le rapport à la mère et avec les reins.

3ème chakra (chakra solaire), manipoura : « J’accepte »

Situé au niveau du plexus solaire, le manipoura est en rapport avec l’élément Bois. On a facilement conscience de ce chakra car il correspond à nos émotions et quand ces dernières sont bloquées, on peut sentir une douleur au niveau du plexus solaire. Il correspond à notre confiance en soi, à notre capacité à prendre notre place et à rayonner. Il correspond au masculin et au rapport au père et est en lien avec les organes digestifs.

4ème chakra (chakra cardiaque), anahata : « J’aime »

Situé au centre de la poitrine, Anahata est en rapport avec l’élément Feu. Il régit le coeur, la circulation du sang, les poumons, les membres supérieurs. Il correspond à l’Amour, à notre capacité à aimer de manière inconditionnel. Il est stimulé par la couleur verte et par la couleur rose.

coucher soleil

5ème chakra (chakra laryngé): vishudha : « Je m’exprime »

Situé au niveau de la gorge, en rapport à l’élément Métal-Air, il est le chakra de la communication. En rapport avec la thyroïde, le cou et le système ORL, il correspond à l’expression par la parole, la relation avec l’extérieur et l’imagination.

6ème chakra (chakra frontal): ajna : « Je discerne »

Le 3èmè oeil. Situé entre les sourcils, il est en rapport avec les yeux et le système nerveux. Siège de la conscience, de la connaissance et de l’intuition, il apporte sagesse, discernement et action juste.

7ème chakra (chakra coronal): sahasrara : « Je suis un avec le Divin »

Situé au sommet de la tête, c’est la connexion à l’essence divine. Un soi réalisé en connexion avec le divin, il apporte plénitude et profonde paix intérieure.

musique méditation

2) Quelle musique pour harmoniser les chakras?

Quelles notes, quels ragas, quelles gammes, quels instruments viennent résonner sur tel ou tel chakra?

De la même manière qu’une couleur correspond à chaque chakra et peut ainsi stimuler le chakra, la musique et certaines fréquences peuvent stimuler les chakras et venir ainsi harmoniser et éveiller la kundalini.

Les musiques, les notes, les gammes, les ragas et les instruments étant en résonance avec le chakra vont pouvoir r-éveiller et stimuler  ce chakra.

Ce seront donc des musiques « en cohérence », « en phase » avec le chakra qui vont pouvoir le « rencontrer »

De manière générale, du premier chakra au septième il y a une progression sur tous les plans : sonorités, fréquences, rythme, tempo, instrumentation.

  • des sons graves aux sons aigus
  • des musiques rythmées vers des musiques plus posées, plus méditatives
  • des instruments aux sons pleins vers des instruments aux sons plus pures, cristallins, planant, éthérés

mandala sonore, eau

1er chakra (chakra racine), muladhara (nom en sanskrit) : « Je suis »

C’est la connexion à la Terre, on peut utiliser des sons très graves et des instruments à percussions à peau : Tambour Chamanique,  Bols Tibétains graves, Jumbé, bendir, Didjeredou, Voix, Accordéon, Ocarina…

2ème chakra (chakra sacré), swadhistana : « Je manifeste »

Une musique féminine, douce, sensuelle, qui évoque le plaisir. En lien à l’élément Eau, les sons seront moins grave, plus médium. Les instruments qui correspondent à ce chakra sont le tambour d’eau, le bâton de pluie, la kalimba, la voix, piano, orgue, sax barython, accordéon, des bols tibétains un peu moins grave que pour le chakra précédent…

3ème chakra (chakra solaire), manipoura : « J’accepte »

Lié à l’élément Bois, aux émotions et à la joie, on peut utiliser les shakers, le tambour de bois, le tamboa, les flûtes, les percussions de bois, la voix… Pour évoquer le soleil, la plénitude, le rayonnement, on peut utiliser des instruments médiums : hautbois, piano, harpe, violoncelles, violon alto… L‘accordéon et les instruments à corde permettent de travailler sur les émotions.

4ème chakra (chakra cardiaque), anahata : « J’aime »

L’Amour, le sentiment amoureux sont évoqués par des sons chaleureux et ronds (guitare, violons, violoncelles, chants d’oiseaux…, par les instruments à cordes, par le monocorde, l’accordéon, le bandonéon, la voix…

silence méditation

5ème chakra (chakra laryngé): vishudha : « Je m’exprime »

Lié à l’élément Air et au Métal, on utilisera des instruments à vent : Accordéon, flûtes, Ocarina, chant, accordina, des sons aériens… les bols tibétains utilisés pour ce chakra seront relativement petits et aigus.

6ème chakra (chakra frontal): ajna : «Je discerne» 

Les sons sont de plus en plus cristallins, épurés, éthérés pour les deux derniers chakras : flûtes piccolos, clochettes, song pod, boules chinoises, petits tubes sonores, musique aérienne et cosmique, aigus des instruments polyphoniques (piano, harpe, accordéon…)

7ème chakra (chakra coronal): sahasrara : « Je suis un avec le Divin »

La musique éthérée, subtile, planante amène de plus en plus vers le silence avec la même instrumentation que pour le chakra précédent.

 

Reconnexion à soi

 Quelques notes au gré de l’inspiration…

Découvrez les soins sonores pour harmoniser votre symphonie intérieure..

(Visited 1 099 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *