Booster la confiance en soi : en musique!

Booster la confiance en soi : en musique!

La musique « donne le la » à la confiance en soi

  1. Le manque de confiance en soi : un fléau
  2. Qu’est-ce que la véritable confiance en soi?
  3. Une vie nouvelle avec confiance
  4. 6 conseils pour développer la confiance en soi
  5. Outils musicaux pour augmenter la confiance en soi

1. Le manque de confiance en soi : un fléau

COURAGE

Manquer de confiance entraîne des choix à l’encontre de nos envies, de nos besoins et donc à l’encontre d’une vie épanouie. Le manque de confiance, liée à la peur et à la culpabilité empêche la réalisation de qui nous sommes. Il génère des blocages sur le plan relationnel, sur le plan émotionnel, sur le plan mental et également sur le plan physique.

Le manque de confiance peut faire développer l’orgueil et l’envie de pouvoir supérieur vis à vis des autres. Mais c’est une l’illusion du sentiment d’avoir confiance en soi quand on prend l’ascendant sur l’extérieur. De plus cela entraîne l’envie d’avoir toujours plus de pouvoir…qui ne comblera pourtant jamais le manque de confiance.

A une échelle personnelle ou à une échelle mondiale, le manque de confiance en soi est paralysant et destructeur. D’où l’utilité de retrouver la conscience de qui nous sommes véritablement afin d’éclairer notre monde intérieur et le monde qui nous entoure.

Passage à l'action

2. Qu’est-ce que la véritable confiance en soi?

Il est tout d’abord important de préciser et de reconnaître que le manque de confiance en soi est toujours partiel : c’est une question de degrés, de domaine et de situations. Est-ce que je manque de confiance en moi face à l’autorité, dans le travail, dans ma famille, dans mon couple, dans mes relations, face aux inconnus…? Dans quelles situations ai-je confiance en moi?

La confiance en soi est l’assurance, le déterministe serein, qui vient de la conscience qu’on a de sa propre valeur. C’est un état intérieur qui résulte de la reconnaissance juste de ses forces, de ses faiblesses et de ses limites.

Rien n’est figé dans la vie et la confiance en soi s’apprend par la conscience, la validation et le passage à l’action. La confiance en soi passe par la conscience et l’acceptation de ses qualités, de ses défauts, de ses compétences.

LA VERITABLE CONFIANCE EN SOI

Il est capital de différencier « Avoir et se faire confiance » et « Etre confiant »

Avoir ou se faire confiance se situe sur le plan de Avoir et du Faire, en fonction des résultats obtenus suite à nos comportements. (face à soi même et face aux autres)

Une personne « qui se fait confiance ou qui a confiance en elle » se juge et se valorise en fonction des résultats obtenus. Cela amène la nécessité de toujours agir pour « conserver » ou amplifier la confiance.

« La véritable confiance » est au niveau de l’Etre, c’est une attitude intérieure, un état intérieur.

croire en soi

Une personne « qui est confiante » vit des expériences qu’elle estime nécessaire à son plein épanouissement sans se juger. Elle n’hésite pas à revivre les expériences même si elle n’avait pas obtenu les résultats espérés. C’est une personne qui se sert de ce qu’elle vit et de ce qui lui arrive pour apprendre et poursuivre son chemin et son évolution.

 

 3. Une nouvelle vie avec confiance

Imaginons-nous un instant dans un monde où chacun est complètement confiant, complètement conscient de ses talents, de ses aptitudes et confiant dans ses choix et actions…Un monde où chacun se donne le droit d’être différent… Ce serait un monde d’une incroyable diversité, créativité et d’une véritable richesse car tous nos potentiels exprimés créeraient ainsi un véritable paradis terrestre.

Apprendre à s’évaluer avec un regard bienveillant et juste est une de clé de la confiance en soi : Il y a souvent deux extrêmes dans l’évaluation de sa propre valeur, ceux qui ne voient que leur forces et renient leurs faiblesses et ceux qui ne voient que leurs faiblesses et perdent de vue leurs forces. La confiance en soi est directement liée à l’image de soi qui elle même affecte notre estime de soi.

motivations

Une confiance en soi à l’image de la vérité du monde qui nous entoure… Prenons le temps d’observer tout ce que l’Univers et la nature mettent à notre disposition, tout ce qui fait que nous sommes en vie dans un équilibre incroyable, tout le travail d’horloger sur le plan de « la matière » et sur le plan vibratoire pour que tout s’imbrique, coïncide, fonctionne, s’entraide et cela sur tous les plans dans tous les règnes (animal, végétal, minéral et humain)…. Nous sommes empreints de la Force de création de la Nature, nos corps physique, mental, émotionnel en sont les témoins. Nous étions deux cellules, nous sommes aujourd’hui dans un processus d’évolution qui se poursuit.

4. 6 conseils pour développer la confiance en soi

1 Commencer la journée avec : « Qu’est-ce que je veux sentir, vivre, être, faire, et avoir
aujourd’hui ? »
2. Vérifier quelles sont mes peurs et croyances qui m’empêchent de passer à l’action et les apprivoiser pas à pas.
3. Faire la liste de mes talents, de mes capacités et m’engager à les utiliser au maximum.
4. Me révéler en osant avouer mes peurs, faiblesses, forces, chaque jour.
5. Dire « non » lorsque quelque chose ne correspond pas à mes besoins, sans agressivité ou culpabilité.
6. Prendre le temps de me féliciter pour les fois où j’ai eu confiance en moi aujourd’hui, plutôt que de ne voir que les fois où je manque de confiance. Faire la liste des « nouvelles actions confiantes » tous les soirs.

Confiance en soi, courage

5. Outils musicaux pour augmenter la confiance en soi

  • Les basses
  • Le Toning (technique simplissime et efficace!)
  • Le massage sonore (E.V.I. : Expérience Vibratoire Intense :))

Les basses

Alors que les vertus de la musique sur l’éveil, l’apprentissage, le sommeil, la gestion du stress, la stimulation du cerveau sont reconnues depuis longtemps, une nouvelle étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science démontrait que la musique était bonne pour booster la confiance en soi. La clé musicale de la confiance en soi, selon l’étude, est que les basses soient élevées.

Des chercheurs de la Columbia University et de l’INSEAD ont fait écouter 31 genres de musique, via des extraits de 30 secondes, à 75 étudiants pour ensuite observer leurs réactions. Ils ont ciblé trois types de réactions pouvant être engendrées par la musique et contribuer à augmenter la confiance en soi : le désir de compétitivité, le sentiment de contrôle, la faculté de penser de façon abstraite.

Constat 1 : Les chansons préférées par les participants favorisaient le sentiment d’assurance, le désir de compétitivité, le sentiment de contrôle et la faculté de penser de façon abstraite. 

L’équipe a ensuite décidé d’étudier l’influence des basses sur la confiance en soi.

Constat 2 : Après l’écoute de plusieurs musiques instrumentales, les étudiants ont signalé que les musiques aux basses les plus fortes leur avaient davantage inspiré un sentiment de confiance et de puissance.

Source: The Music of Power, Perceptual and Behavioral Consequences of Powerful Music ,

freq

Dennis Y. Hsu, Li Huang, Loran F. Nordgren, Derek D. Rucker, Adam D. Galinsky,

Social Psychological and Personality Science, 5 août 2014

Les basses, de même que les instruments à percussion qui ont des sons graves, donnent souvent un sentiment d’assise, de lien à la Terre, de sécurité. Les sons graves viennent résonner à nos pieds, nous rendant plus ancrer, plus solide, plus présent…plus confiant! Dans le schéma ci-joint, on voit que les fréquences graves (250 Hertz) correspondent aux pieds.

Le toning

Onde sonore, musique, amour, relaxation

Simplissime et efficace! Le toning est une pratique sonore où la personne est active. On fredonne sur une seule note, en utilisant une voyelle ou alors en étant bouche fermée. L’idée est que, en tenant le plus longtemps possible la note, cela laisse le temps au corps de rentrer en résonance, de s’apaiser et de lâcher prise. Sans s’en apercevoir on gagne une respiration de plus en plus ample. Les vibrations créent un massage du corps en restant concentrée endroits par endroits. Cela amène un état de relaxation à la fois physique, émotionnel et mental. On gagne en lucidité, sérénité et confiance en soi.

L’avantage de cette technique est qu’elle est discrète et qu’elle peut se pratiquer partout même dans les transports! A exploiter sans modération!

Le massage sonore

Prendre un bon bain, ça fait du bien. Prendre un bon bain sonore, ça fait bien plus encore…Voyage au pays des sons et de la musique, tel un véritable cocon sonore, le massage sonore sécurise, apaise et harmonise… Allongé au coeur d’instruments aux multiples sonorités qui s’envolent, le corps physique, les émotions et le mental entrent en vibration, se posent, s’harmonisent. Libérant les tensions, tout en stimulant le cerveau, il amène ce dernier à se détendre, à baisser en fréquences cérébrales : le cerveau traverse ainsi les premières étapes du sommeil au niveau des ondes cérébrales. Le voyage sonore ouvre les portes qui mènent à l’inconscient, à la reconnexion à soi et à la confiance en soi. Cliquez ici pour découvrir différents massages sonores, clefs de votre joyeuse symphonie intérieure...

Soins Sonores

Mlle Liberté après un massage sonore : « Mon corps est entièrement relaxé, mais la sensation de bien-être va bien au-delà d’une simple séance de relaxation. J’ai l’impression d’avoir été touchée plus profondément, d’avoir remué des émotions, d’avoir participé à un étonnant voyage intérieur. Durant le reste de la journée, je me suis sentie étonnamment légère, un sourire radieux accrochée mes lèvres. En une heure j’ai fais le tour du monde, de mon monde intérieur. La musique a réussi à me toucher émotionnellement à travers mon corps et à m’ouvrir de nouvelles portes de conscience.« 

Sentez-vous qu'il y a des musiques qui vous donnent confiance à agir et des musiques qui vous révèlent votre confiance d'être?  N'hésitez pas à télécharger le cadeau de bienvenu sur le blog...Ecoutez, respirez, ressentez...et souriez 🙂
(Visited 1 464 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *