Ateliers Cohérence Cardiaque en musique & Mouvement Spontané et organique

Ateliers Cohérence Cardiaque en Musique

&  Mouvement Spontané et Organique

  1. Pourquoi cet atelier ?
  2. Les intervenants
  3. Présentation de l’atelier
  4. Les bénéfices

1. Pourquoi cet atelier ?

Le mouvement est intrinsèquement lié à la vie et à l’instant présent (le cœur qui bat, la respiration, la circulation sanguine, les cellules…). Tous les être vivants sont naturellement et spontanément connectés au mouvement, même s’il est parfois infime et imperceptible.

La société, ses codes, ses tabous, nos rythmes de vie tendent à nous déconnecter de notre corps physique et de sa liberté de mouvement. Encore aujourd’hui, on censure un bassin mobile alors qu’il est indispensable au bien être et à la fluidité de notre colonne vertébrale par exemple.

Danse Spontanée et Organique
Crédit Photo Jean Pierre Léger

 

Un corps physique et un esprit complètement connecté permettent un grand relâchement, une vraie liberté et un bien être complet relié à l’instant présent.

Une clé possible, est de reconnecter le mouvement et la respiration : en prenant conscience du mouvement inné lié à la respiration (va et vient des côtes flottantes, gonflement et dégonflement des poumons, trajet du diaphragme …) et de le laisser grandir.

La respiration nourrit le mouvement et le mouvement facilite la respiration, créant ainsi un cercle vertueux!

 

 

2. Les intervenants

Anthony Doux est musicien, compositeur, praticien en soins sonores et créateur du premier guide auditif musical afin de pratiquer la cohérence cardiaque. Dans son album Cœur Symphonique, il est aisé de suivre la musique et d’y caler sa respiration.

Estelle Chabretou est danseuse, chorégraphe et est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse. Elle enseigne depuis 20 ans à un large public (amateurs et professionnels de tous les âges, personnes handicapées).

Tous deux ont eu envie de créer et de développer ensemble ces ateliers Cohérence Cardiaque, respiration et mouvement spontanés et organiques afin d’associer les musiques thérapeutiques d’Anthony Doux, la pratique de la cohérence cardiaque et le mouvement.

3. Présentation de l’atelier

Généralement on pratique la cohérence cardiaque assis, dans la position debout, les pieds en contact avec le sol et écartés de la largeur de notre bassin. Les 3 masses (bassin, cage thoracique et tête) alignées, il est plus facile de prendre conscience du mouvement du diaphragme inhérent à la respiration. C’est en partant de ce mouvement interne que l’on peut respirer plus confortablement et arriver à une danse très douce.

Naturellement on entre dans un état de balancement: de côté à côté, d’avant en arrière, du bas vers le haut. Avec la musique comme guide et des indications précises concernant le mouvement, un état de sérénité et de confiance nait alors, comme celui d’un bébé bercé par sa mère.

4. Les bénéfices

  • bienfaits de la cohérence cardiaque et d’autres techniques de respiration,
  • découverte de son mouvement spontané,
  • libération de blocages physiques et émotionnels,
  • dépassement de ses inhibitions, résistances, peurs et complexes,
  • détente des nœuds musculaires.

Au plaisir de vous retrouver pour un moment chaleureux et convivial afin de ressentir tous ces élans transformationnels…

Ces ateliers se donnent sous forme de stages ponctuels : informations sur la page « actualité » du site : www.symphonies-interieures.com

(Visited 145 times, 4 visits today)

Commentaire

Ateliers Cohérence Cardiaque en musique & Mouvement Spontané et organique — Un commentaire

  1. Ping : Festival « L’expérience du bonheur 2 »: cercles sonores, cohérence cardiaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *