8 conseils et astuces pour bénéficier de la cohérence cardiaque

8 conseils et astuces pour bénéficier de la cohérence cardiaque

Faire face au stress, se sentir rayonnant, mettre une belle énergie pour sa journée avec la cohérence cardiaque. Cette technique simple et efficace basée sur la respiration met en cohérence le coeur pour un état physique, émotionnel et mental, apaisé et rempli de sérénité. 

Tout le monde peut ressentir et voir les nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque. Voici 8 conseils pour en profiter au mieux : 

 1/ 365

coherence-cardiaque

3 pour 3x/jour, 6 pour 6 respirations par minutes et 5 pour une durée de 5 minutes.

Ceci afin de poursuivre (si possible) l’état de cohérence cardiaque toute la journée. Car à la suite de la pratique, le corps reste en état d’harmonie cardiaque pendant 4 à 6 heures.

Cela dit, une fois le matin permet déjà de bien commencer la journée!!

2/ La position

Choisissez une position confortable assise (de préférence) ou debout, bien ancré sur les ischions ou sur tout le pied, avec le dos détendu et droit, les épaules légèrement posées en arrière, le « coeur disponible ». 

3/ La respiration

Inspirez par le nez et expirez par la bouche. L’expiration se réalise en soufflant par la bouche avec une très légère pression des lèvres. Imaginez-vous faire de la buée sur une vitre, avec la sensation de souffle chaud ou alors produisez le son shhh en expirant.

4/ Le support

Il existe différents supports pour inspirer et expirer en « fréquence 6 ». (Environ 6 respirations par minutes) Avec l‘Album Coeur symphonique, vous allez pouvoir pratiquer partout où vous voulez (en l’intégrant sur votre lecteur mp3) et aprécier en même temps les bienfaits de la musique composée à cet effet. 

CD Coeur Symphonique - Anthony Doux en tant qu'objet dynamique - 1

:->

Petits conseils :

Commencez par la plage 1 ou 3 pour vous familiariser avec la respiration naturelle. Ensuite passez progressivement aux plages suivantes pour bénéficier de l’apport thérapeutique des musiques.

Musique + Respiration + Cohérence Cardiaque = Être Nouvellement Bien

Ps. Pour les personnes désirant arrêter de fumer ou diminuer le nombres de cigarettes, la cohérence cardiaque peut vous y aider. En effet, fumer c’est aussi prendre un temps pour soi, un temps de pose pour souffler, avec la sensation de prendre une bouffée d’air, ou pour prendre de la distance avec une situation désagréable. Pratiquer la cohérence cardiaque peut vous permettre de vivre tout cela sans la cigaretteLe temps d’une « pose clope » devient le temps d’une respiration/cohérence cardiaque. Essayez et partagez votre expérience dans les commentaires!

5/ La visualisation

Il est intéressant de « coupler » la pratique de la cohérence cardiaque avec la visualisation créatriceVisualiser ce à quoi vous aspirez (pour votre plus grand bien et le plus grand bien de tous) : Imagninez-vous dans la situation désirée, ressentez, visualisez la scène, ajoutez des fantaisies « cartoonesques », « exagérez les traits » du bonheur et remerciez.  

« Il faut être fou pour espérer le moindre changement, sans apporter aucune modification » Albert Einstein

6/ La respiration alternée

Cette technique appelée également Nadi shodhana, consiste à alterner l’inspir et l’expir en faisant circuler l’air par une seule narine à la fois. En utilisant le pouce d’un coté du nez et l’index et le majeur de l’autre côté, on bouche à tour de rôle la narine gauche et la narine droite. 

Voici un cycle (à commencer après avoir expirer complètement) :  boucher la narine droite et inspirer avec la narine gauche – relacher la narine droite, boucher la narine gauche et expirer avec la narine droite – inspirer avec la narine droite – relâcher la narine gauche, boucher la narine droite et expirer avec la narine gauche.

fotolia_992711197/ Les affirmations positives

A l’image d’un mantra, répéter-vous intérieurement des affirmations positives dans le mouvement de la respiration. Il est toujours important de chercher à ressentir ce que l’on dit et à le visualiser aussi. Ex : »Je suis la vie », « Je suis un potentiel infini », « Je rayonne et exprime mes aptitudes », « je suis prospère », « je suis la joie »…

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » Platon

8/ La respiration du coeur

  • Onde sonore, musique, amour, relaxationPrendre contact avec le coeur en portant l’attention sur la région du coeur au centre de la cage thoracique
  • Imaginez le coeur comme un poing qui s’ouvre doucement à l’inspiration et se referme (un peu moins qu’il ne s’ouvre) à l’expiration
  • Ouvrez le un peu plus à chaque inspiration, et ressentez son rayonnement
  • Pratiquez juste à ce que vous ressentiez un état de calme et de communion avec votre coeur.

Bon voyage intérieur..c’est un continent infini à explorer….

Pensez-y : inscrivez vous à ce blog et recevez votre musique bien-être en bonus..

(Visited 570 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *