6 clés de développement personnel par la musique

6 clés de développement personnel par la musique

« La musique peut tout, hormis n’être pas » dit la pianiste Hélène Grimaud.

Quels sont les secrets, les moyens et les techniques dont nous disposons aujourd’hui pour bénéficier de ce Tout que la musique peut… Que peuvent-ils nous apporter? Voici 6 clés de transformations par la musique pour grandir et s’épanouir…

1) Les fréquences   2) Les gammes

3) Les instruments   4) La voix

5 ) Les musiques filtrées   6) Les techniques spécifiques

7) Bienfaits et conclusion

Envie de se détendre, d’évacuer le stress, de se reconnecter à soi? Besoin de fuir la routine, de débloquer des tensions, de dépasser des difficultés, d’écrire un nouveau chemin ? La musique est un outils puissant et naturel pour nous accompagner à la fois à prendre du temps pour soi en s’abandonnant dans un vrai lâcher-prise, et à la fois à développer nos aptitudes et potentiels innés! 

Clé n°1 : Les Fréquences

Changer de fréquences pour changer de référentiel ! Dans notre musique occidentale que nous écoutons tous les jours, nous entendons environ 80 fréquences sur les 20000 que l’oreille peut entendre… Et les autres? 

Ecouter et chanter de nouvelles fréquences offre à notre corps physique, notre corps émotionnel et notre corps mental de nouvelles mises en vibrations!

Quelques fréquences à découvrir :

  • L’ accordage en 432 Hz
  • Les fréquences sacrées : 174 Hz, 285 Hz, 395 Hz, 417 Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz, 852 Hz, 963 Hz
  • Les fréquences des planètes

Je veux chanter les fréquences sacrées : c’est ici!

Je veux écouter l’album Fréquence 528 et bénéficier de cette « fréquence miracle »: c’est ici!

Clé n°2 : les Gammes

La couleur des gammes utilisées nous fait voyagé d’un continent à l’autre, au gré de nos émotions, de nos sensations de liberté. Les gammes nous font rêver en couleur, comme pour nous rappeler l’importance de réaliser ses rêves et de manifester ses talents.

Voici quelques gammes utilisées pour inviter l’auditeur à un vivre un état particulier :

  • gammes pentatoniques : gammes de 5 sons
  • gammes heptatoniques : gammes de 7 sons
  • gammes indiennes
  • gammes amérindiennes
  • gammes africaines
  • gammes pythagoriciennes
  • gammes zarliniennes
  • … etc
 

Les gammes indiennes (ou gammes modales en musique classique) permettent d’AGIR SUR LES CHAKRAS en rééquilibrant ou en dynamisant.

Vous pouvez écouter et sentir les effets des gammes pentatoniques et amérindiennes dans l’album Concerto Vibratoire : c’est ici!

 

Clé n°3 : l’Instrumentation

C’est la signature fréquentielle d’un son, autrement dit le timbre, qui nous permet de reconnaitre les instruments à l’écoute. Chaque instrument a donc un panel d’harmonique qui lui est propre venant ainsi résonner en nous de manière spécifique. Les bols tibétains, l’accordéon et le tambour ont par exemple un très large spectre de fréquences par sons joués.

Instrumentations pour des musiques de connexion à soi (liste non exhaustive) :

Bol tibétain, carillon koshi, accordéon, piano, violoncelle, violon, céramophone, flute shakuhachi, bol en cristal, pyramide en cristal, tamboa, accordina, diapason thérapeutique, gong, tambour, machikwe, kalimba, kora, kigonki, tubalophone, digeridoo, gimbarde, etc.

Chaque instrument va entrer en résonance avec au moins un chakra qui lui correspond sur le plan symbolique et dans sa signature fréquentielle.

Clé n°4 : La voix

Par le chanté, avec le chant des voyelles, le chant diphonique, les mantras, les prières sacrées, etc, et par le parlé avec les contes, les textes et poèmes spirituels et philosophique, les affirmations positives, etc, la voix est un outils puissant. « Au commencement était le Verbe » autrement dit le son, la voix… La voix fait entendre au monde visible le monde invisible. Notre voix/voies et notre intention déterminent les premières directions de notre chemin, de notre destin.

La voix nous aide aussi à gérer nos émotions : chanter ses émotions, avec le son, le mouvement et le langage appropriée à l’émotion permet de se libérer de nos blocages, sans éclabousser ses émotions sur les autres ou sur soi.

 

Clé n°5 : La musique filtrée

Les techniques de filtrages fréquentielles et de mixages sur des musiques enregistrées ont des intérêts conséquents pour notre apprentissage, notre langage, notre capacité à gérer nos émotions, à se libérer de chocs émotionnels et d’habitudes paralysantes.

La méthode Tomatis, la méthode de Mr Bérard, l’holopsonie ou la méthode Hipérion de Jean-Michel Issartel ont démontré leur efficacté tant sur les problèmes psychologiques, que physiques et émotionnels depuis de nombreuses années. Sous forme de cure, ces méthodes offrent un large spectre de bienfaits :  

  • Concentration, créativité, développement du langage
  • Apprentissage des langues étrangères
  • Effets bénéfiques face aux troubles du comportement
  • Effets positifs faces aux troubles du sommeil
  • Transformation des tendances dépressives
  • Effet libérateur face aux allergies, face aux acouphènes
  • Guérison des blocages physiques, émotionnels et psychologiques.

Clé n°6 : Techniques spécifiques

La musique amplifie les résultats des méthodes de suggestions (affirmations positives, méthode d’apprentissage Lozanov).

Elle agit sur les ondes cérébrales avec les sons binauraux.

Elle provoque « l’orgasme du cerveau » avec les sons ASMR.

Quand au son du ronronnement du chat, il apaise et déstresse !

Il est alors temps de pratiquer la cohérence cardiaque et à ressentir ces bénéfices au bout de 5 minutes! C’est ici : Inspirez par le nez et expirez… de manière naturelle et calme au rythme du souffle de l’accordéon…. Mmmm

 

2. Bienfaits de ces clés et conclusion

La musique enregistrée possède des atouts pour notre bien-être que n’a pas la musique en live… et vice versa bien sûr… La musique a le pouvoir de vous accompagner sur une nouvelle vie, alors de quoi sera faite votre nouvelle vie?

Ecouter toutes les musiques proposées par ce blog : ici.

Pour développer et ressentir : équilibre, confiance, sérénité, libération… Pour agir sur : sommeil, stress, acouphènes, harmonisation du corps, sur le plan mental, émotionnel, physique, spirituel, il y a aussi la musique en live!

Découvrir les concerts vibratoires et les soins sonores individuels :  ici.

(Visited 199 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *