4 pouvoirs bienfaisants de la musique

4 pouvoirs bienfaisants de la musique

1) Antidépresseur naturel

La musique réduit le stress et l’anxiété et apaise nos tensions. En régularisant les hormones du stress, elle remplace les anesthésiants dans certains cas.

Lénine confessa un jour, alors qu’il venait d’écouter un sonate de Beethoven: 

« Je ne peux pas écouter de la musique trop souvent, cela me donne envie de dire des bêtises et de caresser la tête des gens »

Sommeil

2) Thérapie holistique : la musique agit sur le corps, l’esprit et l’âme

  • La musique agit sur le corps physique, elle réduit la tension musculaire.

Voici une histoire que j’ai vécu à la fin d’une séance de « massage sonore » :

Au moment où la personne se relève j’entends cric, crac, croc, crac…Toute sa colonne vertébrale craque ! Inquiet, je lui demande comment elle se sent : «Parfaitement bien, me dit-elle, mes muscles sont tellement détendus que ma colonne s’est remise elle-même dans sa position naturelle».

La musique dynamise la santé dans sa globalité en renforçant le système immunitaire, en stimulant la digestion, en ralentissant et égalisant les ondes cérébrales ou encore en influençant la fréquence cardiaque. Elle accroît l’endurance, influence la température corporelle, le mouvement et la coordination physique…

  • La musique influence l’esprit et « adoucit les moeurs »

(Aristote nous le précisait il y a longtemps)
Voici une expérience récente réalisée dans le métro de Newcastle, en Angleterre. Les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par de la musique baroque. Vandalisme et agressions ont diminué de moitié ! Depuis, tous les services ont reçu ordre de diffuser des mélodies douces.

Crédit photo par Ogust1

  • La musique, langage de l’âme

« La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. » Platon.

music paix

3) Voyage en douceur dans l’inconscient

La musique peut agir comme une madeleine de Proust. Elle berce nos souvenirs, stimule notre mémoire et notre imagination. Certaines musiques jouent sur notre état émotionnel comme un sédatif, d’autres comme un remontant. C’est le cas des « massages sonores » qui stimulent par ailleurs l’intelligence spatiale.

Voyage sonore Complice

4)  Des sons guérisseurs

Il y a plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle indienne et chinoise utilisait déjà les effets spécifiques des sons.
Par exemple, depuis des millénaires, des peuples pratiquent les cercles de rythme (tam-tam, djembé, tambours). Ces cercles rythmiques font partie des grandes traditions chamaniques.
Une étude menée par le docteur Barry Bittman aux Etats-Unis a démontré récemment que la participation à un cercle de rythme joue sur notre état physiologique : le cortisol est en baisse, la DHEA, en hausse et surtout, l’activité des cellules naturelles tueuses (ces globules blancs qui éliminent les cellules cancéreuses autant que les virus et les bactéries) augmente notablement. La science reconnaissait déjà que l’activité des cellules tueuses était diminuée par le stress chronique et qu’elle était accrue par l’affection, le rire ou l’exercice physique. Mais il n’avait jamais été démontré que le simple fait de se sentir relié aux autres à travers la musique, le rythme et la résonnance pouvait influer à ce point sur notre système immunitaire ! 

gai-rire-en-musique.jpeg

On comprend pourquoi aujourd’hui les soins qui utilisent la musique se multiplient et se diversifient! Quel plaisir d’expérimenter les bienfaits de la musique…Voici les massage sonores que je propose :

Le Concerto vibratoire

Le Duo shiatsu musical

Le complice pour femmes enceintes (et leur maris)

gai-rire-en-musique.jpeg

Des précisions sur le massage sonore?

5 bonnes raisons de faire un voyage sonore

« Prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde »

 

(Visited 371 times, 1 visits today)

Commentaire

4 pouvoirs bienfaisants de la musique — Un commentaire

  1. Ping : Expressions liées à la musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *