10 bonnes raisons de chanter pendant la grossesse

Voici 10 bonnes raisons de chanter pendant la grossesse, pour les parents et le bébé.

1) Chanter permet de développer la respiration, utile pour l’accouchement.

2) Le chant permet d’entrer en communication avec l’enfant avant sa naissance.

Par la même occasion, le chant favorise le lien entre parents/enfant.

3) Le chant apaise et rassure le bébé qui peut vivre des moments de stress.

femme enceinte4) Le chant libère des endorphines, et procure un bien-être nécessaire face aux chamboulements du corps et face aux douleurs. (En 1996, on pouvait lire dans un article du  journal of the American Madical Asssociation les résultats d’une étude effectuée au Texas : la moitié des mères enceintes qui écoutèrent de la musique pendant l’accouchement purent se passer d’anesthésie. « La stimulation musicale accroît la production d’endorphines, réduisant ainsi le besoin de médication. En outre, la musique distrait les mères de la douleur et atténue leurs inquiétudes » expliquait un chercheur.)

C’est peut être pour bientôt un soin « Complice » pendant l’accouchement? En attendant, les futurs parents peuvent en bénéficier pendant la grossesse : c’est un instant MA-GI-QUE!

5) Le chant met en mouvement le processus de développement du langage de l’enfant.

6) Le chant est un moyen idéal et puissant de faire passer un message d’amour pendant la grossesse. Les sons et les vibrations transportent les intentions.

7) Le chant offre au papa la possibilité de rentrer en contact avec son enfant, en étant acteur plutôt que spectateur, tout en détendant la maman.

8) Chanter est un moyen de faire connaître le monde extérieur à votre bébé avant même qu’il y soit confronté réellement.

9) Le chant stimule la croissance du cerveau pendant la grossesse.

10) Le chant des parents permet au bébé de développer ses capacités de perceptions et ses attitudes émotives avant sa naissance.

Le chant prénatal

Un livre intéressant à ce sujet (image de la couverture, ci-dessus) : « Le chant prénatal » de Marie-Laure Potel aux éditions Désiris.

Quelles sont vos expériences avec le chant pendant la grossesse? Le bébé réagit-il à vos chansons? Laisser vos commentaires.

Crédits photos : Lefort Johan, Cyril Galline.
(Visited 2 124 times, 1 visits today)

Commentaire

10 bonnes raisons de chanter pendant la grossesse — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *