Faire léviter des objets par un son? Faire déplacer des objets par une musique? Voilà comment cela est possible… Le pouvoir du son est infiniment surprenant…

  1. 2 courtes vidéos pour voir la lévitation acoustique
  2. Comment le son, peut-il faire léviter un objet?
  3. Que dit la mythologie à ce sujet?

1) 2 courtes vidéos pour voir la lévitation acoustique

Des gouttelettes d’eaux et des objets légers flottent dans l’air comme par magie …

Est-ce réellement de la magie ou bien la magie du son ?

2) Comment le son, peut-il faire léviter un objet?

L’expérience de la première vidéo consiste à émettre un son d’une fréquence de 22 kHz. Cette fréquence est juste au-dessus de ce que peut percevoir l’oreille humaine. Le son se déplace dans l’espace en onde sinusoïdale quand il s’agit d’un son pure. Face à un obstacle réverbérant, quand le son revient s’additionner en opposition de phase aux vibrations initiales, se crée alors des espaces à l’intérieure des phases : des ondes stationnaires. C’est dans ces espaces que les goutes d’eaux ou objets légers lévitent.

De la même façon, en accordant deux haut-parleurs dirigés l’un vers l’autre dans une direction haut/bas, les vibrations mélangées créent également des ondes stationnaires. Le son fait toujours vibrer l’air, mais l’air vibre « sur place », il ne se propage plus de manière habituelle vers le haut ou le bas. En certains points où les vibrations ‘stationnent’, lorsqu’une gouttelette d’eau est déposée, elle se retrouve coincée en apesanteur, en lévitation! La goutelette reçoit un massage sonore! C’est la pression de l’air engendrée par les vibrations (sonores) qui porte la gouttelette. Magique!

Imagination en aparté… Si les pyramides avaient été construite par un système de lévitation, cela aurait été plus simple…  Ou si Edward Leedskalnin avait utilisé la lévitation pour construire son Château de Corail en Floride, cela aurait pu le soulager d’un travail colossal également:)

3) Que dit la mythologie à ce sujet?

On trouve dans la mythologie une histoire qui parle à la fois de sons, de vibrations, de musique et de lévitation d’objets grâce au son, c’est le mythe d’Amphion.

Amphion, est un des Argonautes, il est fils de Jupiter et d’Antiope. Abandonné enfant sur le mont Cithéron, il est recueilli par des bergers et devient un grand poète et musicien, comme Orphée. En utilisant sa lyre et sa flûte, il construisit les remparts de Thèbes. Les pierres, sensibles au charme de ses mélodies, venaient elles-mêmes se placer les unes au-dessus des autres.

Ce mythe a inspiré Boileau dans son Art poétique :

Aux accords d’Amphion les pierres se mouvaient

Et sur les murs thébains en ordre s’élevaient,

L’harmonie en naissant produisit ces miracles

Depuis le ciel en vers fit parler les oracles.

Privacy Preference Center