1. Préambule
  2. Les 6 sons de guérison
  3. Pratiquer les six sons de guérison

« Au commencement était le … Son »:)

  1. Préambule

6 sons de guérison issus du TaoIssue du Tao, cette pratique très ancienne combine le pouvoir vibratoire de certains sons avec des postures et la visualisation. A chaque organe, en Médecine traditionnelle chinoise, correspond une couleur, une émotion, une saison. Tout est lié et interdépendant. Ainsi, en hiver il est davantage conseillé de pratiquer le son du rein. De même, en cas de colère, il est recommandé de pratiquer le son du foie (Soit dit en passant, le son du foie est « chhhh » comme dans « chhutt », idéal pour accueillir et calmer la colère…) Les Six Sons de Guérison renforcent l’énergie des organes et équilibrent ainsi l’organisme.

chakras, kundalini, MTCUn son de guérison pour chaque organe

Un son de guérison pour chaque saison

Un son de guérison pour chaque émotion

 

2) Les six sons de guérison

  • Le son des poumons : « ssss » (sifflement du serpent)
 
  • Le son du coeur : « hhaaaaaaa » (soupir d’aise avec un « h » expiré)
 
  • Le son de la rate/estomac/pancréas : « hoo » (le son provient du fond de la gorge, comme un feulement de tigre)
 
  • Le son des reins : « tchchououuuuuu » (le son « ou » identique au bruit du vent)
 
  • Le son du foie : « chhhh » (comme pour un « chut »)
 
  • Le son du triple réchauffeur : « Hiii » (le « h » expiré et les lèvres tendues comme pour sourire intensément)

3) Pratiquer les 6 sons de guérison

Première initiation

-> Commencer avec des sons sonores en étant assis, le dos droit.

-> Selon la pratique de Mantak Chia, maître reconnu dans le monde pour son travail autour du Tao curatif, répéter les sons 36 fois d’affilée.

-> Pratiquer quotidiennement.

6 sons de guérison issus du Tao

Les postures des six son de guérison

Le son de guérison des poumons « ssss », associé à la couleur blanche, se pratique en plaçant les bras au dessus de la tête. Les paumes sont tournées vers le ciel.

Le son de guérison du coeur « hhaaaaaaa », associé à la couleur rouge, se pratique bras levés avec un léger étirement sur le côté opposé à celui du cœur, pour offrir au cœur davantage d’espace.

Le son de guérison de la rate/estomac/pancréas « hoo », associé à la couleur jaune, se pratique en se penchant en avant légèrement vers la gauche, les mains allant comme agripper la rate.

Le son de guérison des reins : « tchchououuuuuu » se pratique en se penchant légèrement et en attrapant ses genoux, avant d’expirer tête relevée.

Le son de guérison du foie « chhhh », associé à la couleur verte, se pratique les bras au-dessus de la tête avec un étirement plutôt sur le côté gauche, le côté opposé au foie.

Le son du triple réchauffeur « Hiii » se pratique allongé. Les bras descendent lentement du sommet du crâne vers le bas du corps.

 « La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore ».   Stendhal.Reconnexion à soi

Partagez un commentaire sur cette pratique bienfaisante ancestrale..

Privacy Preference Center