Video

Fréquences sacrées et cohérence cardiaque

Fréquences sacrées et cohérence cardiaque

Deux trésors en synergie : la cohérence cardiaque et les fréquences sacrées.

  1. La cohérence cardiaque
  2. Les fréquences sacrées de guérison
  3. L’album Métamorphose
  4. L’album Caresse

Respirez… tout en développant la pleine conscience, en abordant la méditation et en ressentant les très nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque et des fréquences sacrées!

1) La cohérence cardiaque

Outil simple et efficace de connexion à soi par la respiration, la cohérence cardiaque permet notamment de gérer le stress. Que diriez-vous d’une meilleur qualité de vie? La cohérence cardiaque joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, favorise la perte des kilos émotionnels et a une liste d’effets positifs importants autant sur le plan physique, qu’émotionnel et mental:

  • Augmentation de l’énergie, plus grande clarté mentale et meilleure prise de décision
  • Accentuation des capacités créatrices
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence et augmentation de l’intuition
  • Réduction des maladies cardiaques et diminution de la douleur chronique
  • Action équilibrante sur le système nerveux
  • Actions bénéfiques contre la dépression, les troubles du sommeil et l’anxiété…
  • Diminution du taux de cholestérol, réduction de l’hypertension et du diabète
  • Renforcement du système immunitaire, équilibre hormonal, accroissement du taux de DHEA

Agréable, simple et pratique : La cohérence cardiaque par guide respiratoire auditif !

Partout où vous le désirez, avec votre lecteur musical de poche, dans le métro, au bord de l’eau ou simplement chez vous, il est aisé de prendre une pause pour soi. Assis, ou en faisant du yoga ou du chi gong par exemple, le guide auditif offre de multiples possibles, seul(e) ou en groupe !

2 ) Les fréquences sacrées

Ce sont des fréquences (notes de musiques) avec des propriétés spécifiques pour notre mieux-être. Malheureusement, elles sont hors du système musical de notre musique occidentale accordée au la 440 Hz! Comme la cohérence cardiaque, les fréquences du solfège sacré ont un intérêt important pour notre bien-être.

Chaque fréquences sacrées offre une ou plusieurs particularités :

  • 174 Hz / Sentiment de sérénité
  • 285 Hz / Régénération des organes et des chakras
  • 396 Hz / Libération des peurs et de la culpabilité
  • 417 Hz / Transmutation, facilitation au changement positif
  • 528 Hz / Réparation de l’ADN (Cette fréquence était notamment utilisé par Rife (collaborateur de Tesla) pour « réparer l’ADN ». Aujourd’hui, grâce à l‘épigénétique, il est prouvé que l’expression de nos gènes (pour au moins 85% d’entre eux) varient en fonction de notre comportement… Le code génétique sur laquelle la vie est fondée est un processus …vivant.)
  • 639 Hz / Connexion relationnelle, équilibre relationnel, connexions neuronales
  • 741 Hz / Intuition et expression de soi
  • 852 Hz / Fréquence de retour et de restauration à l’ordre spirituel
  • 963 Hz / Connexion à l’énergie universelle

Avantages  : A l’effervescence de bienfaits de la cohérence cardiaque, vous choisissez tels ou tels intérêts spécifiques des fréquences sacrées : équilibre relationnel, intuition, expression de soi, libération des peurs, nettoyages et équilibrages chakras, etc, selon votre besoin du moment.

 

3 ) L’album Métamorphose

 » Choisir sa vibration, et se laisser respirer « 

Métamorphose est un guide respiratoire qui permet d’unir :

  • La cohérence cardiaque
  • Les fréquences sacrées
  • Les 4 éléments

 

L’équilibre, la vie, la puissance, l’inter relation, la co-création, voilà à quoi nous renvoient les 4 éléments. Grâces aux sons des éléments, nous nous relions à eux. Eau, Terre, Feu, Air permettent de se connecter à la nature, à sa beauté, et à sa fore rééquilibrante. Comment faire ?

Voici un guide respiratoire de l’album Métamorphose :   » Terres  »

Avec les fréquences 174 Hz / Sérénité, 417 Hz / Transmutation, facilitation au changement positif et 741 Hz / Intuition et expression de soi. 

Joyeuses intériorités…

Comment vous sentez-vous? Différent(e) d’il y a 5 minutes?

Si vous avez besoin d’une douceur plus ronronnante, découvrez Caresse :

4 ) L’album Caresse

   » Choisir sa vibration, et se laisser respirer en douceur « 

Caresse est un guide respiratoire qui permet d’unir :

 

« Tout le monde sait désormais que ces ondes sonores de basse fréquence – comprise entre 25 et 50 Hz – déclenchent chez nous, comme chez eux, des réactions biochimiques en cascade : diminution de la tension artériel, réduction des risques d’accidents cardiovasculaires, augmentation des défenses immunitaires, accélération de la cicatrisation osseuse et tissulaire, facilité d’endormissement, action analgésique… » Véronique Aiache, Le pouvoir des chats.

Préparez-vous à lâcher prise et fondre de douceur. Comment faire ?

 

POSOLOGIE CONSEILLÉE pour la cohérence cardiaque : 3 fois par jour

 Alors variez les plaisirs, changez de fréquences 😉

Musicalmant, Anthony

MP3, obsolescence de l’oreille programmée

MP3, obsolescence de l’oreille programmée

Alors que les études scientifiques se multiplient sur l’oreille, et sur les effets bénéfiques de la musique pour notre santé, le marché industriel multimédia nous invite à écouter de la musique dénaturée et appauvrie en fréquences et en harmoniques. Des plateformes numériques proposent des dizaines de millions de titres musicaux, en téléchargement mp3! Faut-il privilégier la quantité à la qualité? Quelles en sont les conséquences pour notre organisme?

  1. L’oreille, une porte vers le monde extérieur
  2. Nuisances sanitaires du mp3
  3. Mp3, à l’opposé des méthodes de musicothérapie par musiques filtrées
  4. Prendre soin de l’oreille

1 ) L’oreille, une porte vers le monde extérieur

L’ouïe est plus importante qu’on ne le pense. L’ouïe est un sens capital pour notre compréhension du monde. Pourtant, son importance est largement sous-estimée. Nous accordons beaucoup plus d’importance à la vue. (Pourquoi accordons-nous plus d’intérêt à un sens qu’aux autres?) Nous utilisons environ à 80% la vue pour appréhender le monde, à 10 % l’ouïe, et à 10 % le toucher, l’odorat et le gout réunis. Le chercheur Trevor Cox a mis en évidence l’importance de l’ouïe par rapport à la vue avec une expérience très simple : privé de sons, d’effets sonores et de musique, un film ou un jeu vidéo ne parvient pas à captiver le spectateur. A l’inverse, une bande-son écoutée les yeux fermés va faire naître en nous des images, des émotions, un scénario.

Par ailleurs, par certains aspects, le canal auditif est plus rapide que d’autres canaux sensoriels. L’ouïe est notre premier système d’alerte. C’est à elle, qu’instinctivement nous nous référons en prêtant l’oreille pour entendre le moindre bruit en situation de danger, comme le font les animaux pourvus  d’oreilles.

En lien directe avec le cerveau et le corps depuis la formation de l’oreille interne (terminée au 5 mois du phoetus), l’ouïe est aussi une porte vers le monde extérieur.

La musique influence directement notre qualité d’écoute. Elle stimule notre audition, nous aide à nous concentrer, à améliorer notre mémoire. Elle nous procure du plaisir et nous accompagne pour nous libérer d’énergies bloquées, comme les noeuds émotionnels par exemple.

« Prendre conscience de l’importance de la musique pour notre espèce, nous aidera à mieux façonner nos vies individuelles »

2 ) Nuisances sanitaires du mp3

  • Qu’est-ce qu’un fichier mp3?

Les fichiers « mp3 » sont des fichiers de sons, des fichiers de musiques, au format mp3. Il existe plusieurs formats de fichiers sons dont les plus classiques sont : aiff, wave, mp3.

Aiff et wave sont des fichiers de même qualités, mais aiff est seulement lu par les ordinateurs mac. Les fichiers musicaux d’un cd sont des fichiers aiff/wave.

C’est quoi, au juste, le MP3 ? C’est un format d’encodage des données audio permettant de diviser le poids d’un fichier informatique. Utilisé pour les lecteurs mp3, pour les ordinateurs, le fichier mp3 est pratique car il se télécharge très vite en raison de sa faible taille. Ensuite, sa petite capacité nécessite moins d’espace de stockage, car dans un même espace donné, on peut mettre plus de fichier, plus de musique. Mais est-ce que pratique veut dire progrès? La transformation ne s’opère pas par magie… Il y a une perte importante de qualité au profit de la quantité. 

 

Voyez sur l’image ci-dessus la différence en capacité et qualité, d’un même fichier, en wave et en mp3. C’est une perte de qualité drastique !

  • Impact sur le son des fichiers mp3

La création d’un fichier mp3 se fait au prix d’une mutilation indiscutable du signal d’origine et d’une perte de qualité énorme.

C’est ce qu’explique Lionel Risler, l’un des ingénieurs du son les plus respectés pour son travail d’orfèvre en matière de restauration d’anciens enregistrements : « Dans le cas du MP3, on choisit arbitrairement d’enlever du signal tout ce qui est prétendument superflu. Mais sur des critères très discutables. On réduit les informations pour gagner de la place de stockage. Au départ, le MP3 n’a été conçu que pour accélérer les flux des données sur Internet. Et puis on a ouvert la boîte de Pandore, puisque cette circulation s’est faite sans aucune règle.« 

Cette compression des données crée à la fois deux phénomènes:

 > un appauvrissement des harmoniques (diminuant l’effet harmonisant de la musique)

 > une compression dynamique (gommant les contrastes naturels du relief de la musique)

De l’avis général des spécialistes, le m3 est le pire standard de fichier

de toute l’histoire de la musique enregistrée ! 

  • Impact sur la santé 

L’oreille n’est pas adaptée naturellement à recevoir des signaux compressés, mais a besoin de contrastes : la solution bien souvent consiste à monter le son. Cela crée alors un nouveau problème : moins bien entendre, monter le son, entrainant une surdité plus importante, etc. C’est un cercle vicieux.

Avez-vous remarqué ce qu’il se passe concernant le son des publicités à la télévision? On a l’impression que le son est plus fort, mais il est plus compressé, donc plus agressif. N’avez-vous jamais baissé le son de la publicité, puis remonté le son pour la suite du programme?

Quelles seront les conséquences sanitaires pour les jeunes d’aujourd’hui, avec ces nouveaux modes d’écoute?

C’est désormais un fait acquis : la compression dynamique, appliquée à l’écrasante majorité des musiques actuelles, ne fait qu’aggraver les nuisances déjà bien connues d’un volume sonore excessif. Et cela vaut aussi pour les musiques apparemment les plus « douces ». C’est ainsi que deux chercheurs amateurs de rock, Yann Coppier et Thierry Garacino, se sont livrés à de savantes mesures sur l’évolution de la compression dynamique en trente ans. Le résultat est édifiant : le morceau Rock and Roll de Led Zeppelin, perçu au début des années 1970 comme l’une des choses les plus violentes jamais enregistrées, n’est que faiblement compressé en comparaison de… Quelqu’un m’a dit, premier tube de Carla Bruni.

mp3                     ou                   Wave ?

Quantité  ou  qualité  ?

 Les fichiers mp3 sont un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure… Quelle est la conséquence d’appauvrir la performance de l’ouïe sachant que celui-ci est notre premier système d’alerte? Voulons-nous devenir endormi dans notre réflexion et dans notre réaction face au danger, ou encore sourd et coupé du monde?

3 ) Mp3, à l’opposé des méthodes de musicothérapie par musiques filtrées

 > La qualité du son stimule ou bien appauvrit l’oreille !

MP3

Christian Hugonnet, président de la Semaine du son, interrogé par Le monde explique que la compression prive l’oreille de toute gymnastique :

«Ce type de musique, sans pianos ni forte, prive l’oreille de toute gymnastique. Celle-ci devient paresseuse, elle aura beaucoup de mal à entendre à nouveau les sons faibles. D’ailleurs, après avoir écouté de la musique compressée pendant une heure ou deux, les jeunes se mettent à leur tour à parler très fort», constate Christian Hugonnet

MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE

Les techniques thérapeutiques par musiques à écouter vont chercher à créer un maximum de contrastes pour stimuler l’oreille interne, notamment en accentuant la dynamique et les paliers de dynamique. C’est une des raisons pour laquelle Tomatis choisissait de travailler avec la musique de Mozart, car elle est constamment organisée en contraste (au niveau des nuances, de l’instrumentation, de l’orchestration, des articulations…) 

L’idée de ces techniques est également de couper, de filtrer des fréquences, et également d’ajouter des fréquences. Ajouter des fréquences aiguës, permet notamment de favoriser dynamisme et transformation personnelle.

En résumé, les modifications effectuées pour qu’un fichier soit en mp3 sont COMPLÈTEMENT à l’OPPOSÉES de celles effectuées pour stimuler l’oreille et le cerveau dans le cadre de techniques musico-thérapeutiques par musiques filtrées, comme les outils d’ Hipérion, de Tomatis, de Mozart Brain Lab, de l’holopsonie, de Bérard…

4 ) Prendre soin de l’oreille

Voici quelques alternatives pour stimuler et prendre soin de l’oreille…et du cerveau.

  • RÉAPPRENDRE À ÉCOUTER

Réapprendre à écouter, sensibiliser à la qualité du son plutôt qu’à la quantité est nécessaire pour éviter une crise sanitaire majeure. 

  • UTILISER LES FICHIERS WAVE ET AIFF

 Ce sont les fichiers (format cd) de meilleurs qualités.

  • A défaut, il y a les fichiers FLAC.

Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) a été reconnu par l’industrie musicale comme un moyen rentable pour distribuer de la musique qualité CD (wave) qui ne souffre pas des défauts du MP3. Il engendre moins de perte que le mp3. C’est une sorte de « MP3 haute définition ». Théoriquement, les fichiers FLAC sonnent comme les originaux une fois décompressés. Par ailleurs, le FLAC ne se limite pas à la qualité CD et on peut acheter des fichiers échantillonnés en 24 bits / 192 kHz avec une plus grande définition (Encore faut-il avoir la technologie pour pouvoir les lire). On entre ici dans le domaine de la Haute Définition Audio. Le FLAC gère les métadonnées tout en étant compatible avec un certain nombre d’équipements.

  • STIMULER LES OREILLES AVEC LA MUSICOTHÉRAPIE

Tomatis, Hipérion, l’holopsonie… sont des techniques performantes pour le travail de la voix, des langues ou pour accompagner un cheminement personnel. Cela crée un nettoyage fréquentiel, un « coup de torchon dans les oreilles », une harmonisation de la sensibilité auditive pour « entendre la vie en grand » et y répondre avec justesse.

  • STIMULER LES OREILLES AVEC LES MASSAGES SONORES

Les massages sonores, également appelés voyages sonores ou concerts vibratoires, sont des expériences agréables offrant une stimulation des perceptions sensorielles auditives. La variété, la réciprocité, le mouvement et l’imprévisibilité sonore apaisent et harmonisent les auditeurs. Je vous invite à vivre l’expérience en soin particulier ou en couple, ou en séance collective telle une sieste musicale…

  • STIMULER LES OREILLES AVEC D’AUTRES FRÉQUENCES

80 notes normées par l’accordage en 440 Hz sur presque 20000 fréquences que l’oreille est capable d’entendre, c’est peu ! Chanter (sans référent d’accordage) et écouter d’autres fréquences va apporter une autre stimulation et une harmonisation complète.

Les musiques accordées au la 432 Hz, donne une sensation supplémentaire de calme et de sérénité. 

Changer d’accordage  = changer de fréquences = changer de résonances = faire vibrer d’autres parties en nous = mettre en lumière d’autres parties de nous…

 

Les musiques autour des Fréquences sacrées de guérison apportent d’autres fréquences jamais entendues dans l’accordage normé en la 440 Hz. Les fréquences du « Solfeggio » sont 174 Hz, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852, et 963 Hz. Elles ont chacune un intérêt spécifique et expriment leur plein potentiel d’accompagnement surtout lorsqu’elles sont jouées par des instruments naturels acoustiques. C’est le cas de l’album Fréquence 528.

  • STIMULER LES OREILLES AVEC LA SPATIALISATION SONORE

Il existe une technique d’enregistrement spécifique qui permet d’offrir une écoute spatialisée naturelle: C’est l’enregistrement binaural. (A ne pas confondre avec le son binaural). Cela plonge l’auditeur au centre du son, créant ainsi de nouvelles sensations au gré des mouvements sonores.

L’album CONCERTO VIBRATOIRE est enregistré avec ce procédé et permet de se sentir au coeur du son. Vous pouvez découvrir 10 minutes de l’album en vous abonnant à ce blog.

Pour prendre conscience et agir par respect pour soi, voici des questions intéressantes à se poser : Qu’est ce que j’offre à mes sens? Qu’est ce que je donne à entendre à mes oreilles? De la beauté, du silence? De la qualité, de la diversité? 

Agréables voyages sonores à toutes et tous,

Musicalmant,

Anthony Doux

Source : LE MONDE MAGAZINE  Par Gilles Tordjman
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html#bUuszzzulqSvQt0l.99

Audio

LA PUISSANCE & LA MÉDECINE DU SON, interview radiophonique

LA PUISSANCE & LA MÉDECINE DU SON, interview radiophonique

Je suis heureux de partager avec vous ces deux moments autour du son, auxquels j’ai eu la joie de participer, enregistrés lors de deux émissions « Caractères libres » de Thomas Marcilly sur Radio Médecine Douce. 

« La puissance du son » est le thème de l’émission « Caractères libres » du 11 décembre 2017 
  • Nous abordons le sujet des vibrations, des fréquences sacrées, du 741 Hz, du 528 Hz, de l’accordage en 432 Hz, du lien musique et bien être, du lien musique et émotion, de l’accueil du présent et de ce que l’on vit pour apprendre à lâcher prise et à aller avec ce qui est. Agréable écoute et voyage sonore
  • Vous y écouterez un extrait de Sancte Vitae de l’album Fréquence 741 et l’intégralité de Baume fréquentiel de l’album Fréquence 528.

Télécharger l’émission « la puissance du son » : cliquez ici.

« La médecine du son » est le thème de l’émission « Caractères libres » du 4 Janvier 2018 

  • Kalimba, accordina, carillons, des instruments de la médecine du son…
  • Les histoires qui ré-enchantent avec Anma Lataste
  • La cohérence cohérence cardiaque, et les guides auditifs pour pratiquer la cohérence cardiaque

Télécharger l’émission « la médecine du son » : cliquez ici.

Caractères libres

Caractères libres est une émission proposée par Thomas Marcilly sur Radio Médecine Douce.

« A la rencontre de celles et ceux en chemin intérieur, une entrevue en toute intimité pour se questionner, se ré-apprendre et se laisser inspirer… »

 

Radio Médecine douce

Radio Médecine Douce accompagnent les auditeurs sur la route de l’épanouissement et du bien-être. Nathalie Lefèvre (créatrice de la radio), chroniqueurs et invités offrent des clés, des conseils et des astuces pour être et rester en bonne santé, vaincre les peurs, dépasser les blocages, et rayonner.
Si vous cherchez de l’humain, de la bienveillance, de la joie et des aides gratuites au développement personnel, écoutez Radio Médecine Douce!
 

 * * * 

Pour tout savoir sur la cohérence cardiaque : c’est ici
Pour écouter les guides musicaux pour respirer en cohérence cardiaque : c’est ici
Pour trouver votre musique en résonance à votre besoin :  c’est ici
 

Video

Intervenants du congrès cohérence cardiaque 2018 à Marseille

INTERVENANTS DU CONGRÈS COHÉRENCE CARDIAQUE 2018 à Marseille

Le 20 et 21 Avril 2018 à la faculté de médecine de La Timone à Marseille.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque et les nouvelles voies d’application.

  1. La cohérence cardiaque et le congrès 
  2. Thématiques des bienfaits et applications de la cohérence cardiaque présentées au congrès
  3. Vidéos de présentation des intervenants

1) La cohérence cardiaque et le congrès

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, émotionnel et psychologique favorable à la santé et au bien-être. Elle est obtenue par une respiration volontaire guidée ou par des techniques émotionnelles et cognitives simples à mettre en place. C’est le docteurDavid Servan-Schreiber qui fut le premier à présenter la cohérence cardiaque en France en 2003, dans son livre Guérir.

Depuis 15 ans, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme méthode simple et efficace en gestion du stress et en prévention de ses conséquences.

La Fédération Française de Cardiologie recommande d’ailleurs la cohérence cardiaque pour la prévention des maladies cardio-vasculaires par la gestion du stress.

Inscriptions et renseignements sur le site du congrès MC3 :www.coherencemarseille.com/

Le congrès MC3 comporte 20 conférences réparties sur quatre demi-journées thématiques.
Cinq conférenciers différents seront présents en compagnie de David O’Hare pour chaque demi-journée thématique.

Inscriptions et renseignements sur le site du congrès MC3 :www.coherencemarseille.com/

David O’HARE, Président de l’Association et président du Congrès MC3

David O’Hare, docteur, écrivain, a réalisé de nombreux livres au sujet de la cohérence cardiaque, notamment le livre « Cohérence cardiaque 365 ». Expert reconnu en cohérence cardiaque, il assurera la présidence du congrès.

2 ) Thématiques des sujets pour le MC3 2018

  1. Vivre mieux, et mieux dormir avec la cohérence cardiaque.

  2. Cohérence cardiaque et fibromyalgie.

  3. Cohérence cardiaque et douleur.

  4. Cohérence cardiaque et hypertension.

  5. Cohérence cardiaque et pathologies de la voix.

  6. Cohérence cardiaque et EMDR.

  7. Cohérence cardiaque et sophrologie.

  8. Cohérence cardiaque et thérapies manuelles.

  9. Cohérence cardiaque et diététique.

  10. Cohérence cardiaque en gériatrie.

  11. Cohérence cardiaque, enseignement et préparation mentale

  12. Optimisation du potentiel à l’Armée de l’Air.

  13. La cohérence cardiaque et les forces de l’ordre.

  14. Expériences de cohérence cardiaque à l’école 

  15. Cohérence cardiaque et yoga à l’école.

  16. Les nouvelles voies de la cohérence cardiaque

  17. La cohérence cardiaque et la musicothérapie.

  18. Le défi 365 en entreprise.

  19. La cohérence cardiaque et la psychologie positive.

  20. La cohérence cardiaque en pratique vétérinaire.

  21. La cohérence cardiaque en unité d’hémodialyse.

3) Vidéos des intervenants au MC3

La liste sera mise à jour progressivement.

Le vendredi 20 Avril

Mireille Barreau : Vivez mieux, Dormez mieux avec la Cohérence cardiaque

Dr Camille Lequèré : Cohérence Cardiaque et Hypertension

David Vigneron : Cohérence cardiaque et douleur

Marie Caiazzo : Cohérence Cardiaque en Gériatrie

Chrystèle Millet : Optimisation du potentiel des militaires français

David Teste : La cohérence cardiaque et les forces de l’ordre

Eric Zahnd : La cohérence cardiaque à l’école élémentaire

Jacques CHABERT : Cohérence cardiaque et Sophrologie

Crédits mandalas : Nathalie Chappé

Video

MARSEILLE CONGRÈS COHÉRENCE CARDIAQUE

MARSEILLE CONGRÈS COHÉRENCE CARDIAQUE

MC3 : le 20 et 21 Avril 2018 à la faculté de médecine de La Timone à Marseille.

Découvrez les bienfaits de la cohérence cardiaque et les nouvelles voies d’application.

La cohérence cardiaque : de nombreux bienfaits, une diversité d’utilisation…

  1. Thématiques des bienfaits et applications de la cohérence cardiaque présentées au Congrès
  2. La cohérence cardiaque et le congrès en quelques mots
  3. Pratiquer la cohérence cardiaque par guide auditif

1) Les thématiques des sujets abordés pour le Congrès de Marseille 2018

  • Vivre mieux, et mieux dormir avec la cohérence cardiaque.
  • Cohérence cardiaque et fibromyalgie.
  • Cohérence cardiaque et douleur.
  • Cohérence cardiaque et hypertension.
  • Cohérence cardiaque et pathologies de la voix.
  • Cohérence cardiaque et EMDR.
  • Cohérence cardiaque et sophrologie.
  • Cohérence cardiaque et thérapies manuelles.
  • Cohérence cardiaque et diététique.
  • Cohérence cardiaque en gériatrie.
  • Cohérence cardiaque, enseignement et préparation mentale
  • Optimisation du potentiel à l’Armée de l’Air.
  • La cohérence cardiaque et les forces de l’ordre.
  • Expériences de cohérence cardiaque à l’école 
  • Cohérence cardiaque et yoga à l’école.
  • Les nouvelles voies de la cohérence cardiaque
  • La cohérence cardiaque et la musicothérapie.
  • Le défi 365 en entreprise.
  • La cohérence cardiaque et la psychologie positive.
  • La cohérence cardiaque en pratique vétérinaire.
  • La cohérence cardiaque en unité d’hémodialyse.

2) La cohérence cardiaque et le congrès en quelques mots

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, émotionnel et psychologique favorable à la santé et au bien-être. Elle est obtenue par une respiration volontaire guidée ou par des techniques émotionnelles et cognitives simples à mettre en place. C’est le docteur David Servan-Schreiber qui fut le premier à présenter la cohérence cardiaque en France en 2003, dans son livre Guérir.

Depuis 15 ans, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme méthode simple et efficace en gestion du stress et en prévention de ses conséquences.

La Fédération Française de Cardiologie recommande d’ailleurs la cohérence cardiaque pour la prévention des maladies cardio-vasculaires par la gestion du stress.

Inscriptions et renseignements sur le site du congrès MC3 : www.coherencemarseille.com/

Le congrès MC3 comporte 20 conférences réparties sur quatre demi-journées thématiques.
Cinq conférenciers différents seront présents en compagnie de David O’Hare pour chaque demi-journée thématique. 

Inscriptions et renseignements sur le site du congrès MC3 : www.coherencemarseille.com/

David O’HARE, Président de l’Association et président du Congrès MC3

David O’Hare, docteur, écrivain, a réalisé de nombreux livres au sujet de la cohérence cardiaque, notamment le livre « Cohérence cardiaque 365 ». Expert reconnu en cohérence cardiaque, il assurera la présidence du congrès. 

3 ) Pratiquer la cohérence cardiaque par guide auditif

La cohérence cardiaque en toute simplicité…
Fermez les yeux, respirez et accueillez les bienfaits de la cohérence cardiaque et de la musique.
Avec « Recueillement d’âme » de l’album Voyage sonore 432 :

Avec « Berceuse » de l’album Coeur symphonique

Découvrez les albums alliant outils musico-thérapeutiques et cohérence cardiaque en cliquant ici :
 
 Crédit mandala : Nathalie Chappé

Video

Atelier cohérence cardiaque et mouvements spontanés

Atelier cohérence cardiaque et mouvements spontanés

  1. Un atelier pour se découvrir et se reconnecter à soi
  2. Ce que vous allez expérimenter dans cet atelier
  3. Les intervenants
  4. Infos pratiques

 

1) Un atelier pour se découvrir et se reconnecter à soi

La cohérence cardiaque est un état engendré par une respiration effectuée dans une temporalité précise. Cet outil respiratoire permet au cœur d’entrer dans une régularité bienfaisante. On l’obtient par des tempi et timing de respiration particuliers, simples à mettre en place.

Le mouvement est intrinsèquement lié à la vie et à l’instant présent (le cœur qui bat, la respiration, la circulation sanguine, les cellules…). Tous les être vivants sont naturellement et spontanément connectés au mouvement, même s’il est parfois infime et imperceptible. Un corps physique et un esprit complètement connecté permettent un grand relâchement, une vraie liberté et un bien être complet relié à l’instant présent. Une clé possible, est de reconnecter le mouvement et la respiration.

La respiration nourrit le mouvement et le mouvement facilite la respiration, créant ainsi un cercle vertueux !

2 ) Ce que vous allez expérimenter dans cet atelier

• Les bienfaits de la cohérence cardiaque et d’autres techniques de respiration.

• La découverte de votre mouvement spontané.

• La libération de blocages physiques et émotionnels, détente des nœuds musculaires.

• Le dépassement de vos inhibitions, résistances, peurs et complexes.

• Gain en qualité de présence et en confiance en vous.

3) Les intervenants de l’atelier « Cohérence cardiaque en musique & mouvement spontané »

 

  • Anthony Doux est musicien, compositeur, praticien en soins sonores et créateur du premier guide auditif musical afin de pratiquer la cohérence cardiaque en y alliant les bienfaits de musiques adaptées. Dans ses albums Cœur Symphonique, Coeur symphonique 432, Caresse, Métamorphose… il est aisé de suivre la musique et d’y déposer sa respiration.
  • Estelle Chabretou est danseuse, chorégraphe et est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse. Elle enseigne depuis 20 ans à un large public. L’association des musiques thérapeutiques d’Anthony, jouées en directe, de la pratique de la cohérence cardiaque et du mouvement accompagné par Estelle, offre une forte expérience de lâcher prise et de connexion à soi.

 

4) Infos pratiques

Ateliers Cohérence cardiaque et mouvement spontané

  • Le 20 Janvier 2018 de 14h à 17h. 

141 BIS rue Louise Michel – 78500 Sartrouville

L’atelier : 45€  (Le concert dansé du soir « ÉCHO 528 »: 20€ / Atelier + Concert : 60€)

Réservations auprès de Brigitte au 06 87 14 73 81 

  • Le 27 Janvier 2018 de 14h30 à 17h30.

 Espace GAELE’M, Paris, 15, rue  Crussol 75011

Réservations auprès d’Anthony au 06 09 59 28 17

Pensez à vous inscrire sur le blog pour recevoir des musiques et des informations utiles

à votre bien-être en développant vos potentiels. 

Besoin de faire une pause? Respirez en suivant le guide respiratoire auditif :

Video

Fréquence sacrée 741 Hz pour une nouvelle année

Fréquence sacrée 741 Hz pour une nouvelle année

Nous vous souhaitons une année nouvelle sous le signe de la Fréquence 741 Hz :

INTUITION

CRÉATIVITÉ

EXPRESSION DE SOI 

Que la vibration de la fréquence 741 Hz vous porte et vous transporte chaque jour…
Aux sons d’instruments acoustiques exprimant cette fréquence, l’intuition, la créativité et l’expression de soi se développent ouvrant de nouvelles perspectives sur nos chemins…
Pour exprimer le meilleur de soi…
Pour explorer le plus juste de soi…

Pour savourer l’unité en soi..

Touché(e) par la voix d’Estelle Chabretou, enveloppé(e) par le violon de Dimitri Artemenko, reboosté(e) par l’accordéon d’Anthony Doux…
Accompagné(e) des créations musicales d’Anthony Doux, nous vous souhaitons le meilleur pour chaque Instants Présents de 2018 et bien plus encore que nous puissions imaginer.

Que les fréquences sacrées rayonnent en vous, que l’esprit vibre de plaisir, que votre coeur s’invite à la cohérence cardiaque, que votre âme poursuive son voyage sonore holistique… Joyeuses et lumineuses symphonies intérieures!!

Bien musicalmant et vibratoirement,
Estelle Chabretou & Anthony Doux.

Ps; à bientôt de vous rencontrer via ce blog, un voyage sonore, un concerto vibratoire, un concert dansé ou une heureuse synchronicité…

Ps 2; La musique de la vidéo est un extrait de l’album Fréquence 741 et les images sont extraites des concerts dansés « Echo 528 » et « Dedans dehors »

Infos pratiques pour Janvier 2018 :

13 Janvier 2018 en matinée > VOYAGE SONORE Médiathèque de Tergnier

19 Janvier 2018 20h30 > ÉCHO 528 – Concert dansé et voyage sonore 

Espace Privé GAELE’M, Paris 11ème (réservations ici)

20 Janvier 2018 14h-17h > Atelier Cohérence cardiaque & mouvement spontané

Atelier du Shen, 78500 Sartrouville – réservations:  cloarec.brigitte@wanadoo.fr

20 janvier 2018 20h > ÉCHO 528 – Concert dansé et voyage sonore

Atelier du Shen, 78500 Sartrouville – réservations:  cloarec.brigitte@wanadoo.fr

27 Janvier 2018 14h-18h > Atelier Cohérence cardiaque & mouvement spontané

GAELE’M, Paris 11ème – réservations : doux_anthony@yahoo.fr

Des musiques et mandalas pour guérir

« Vous allez découvrir Nathalie Chappé, une créatrice de couleur et de bonheur passionnante. Tout de suite, j’ai été ému par ses mandalas qui nous offre le miroir juste de ce que nous sommes : Vibrations, couleurs, formes, mouvements et Divin. » Anthony D.

Des musiques et mandalas pour guérir

Nathalie Chappé : « La première fois que j’ai entendu parler de Mandalas, c’était avec mes enfants ! Ils en faisaient à l’école et ça leur plaisait tellement que je m’y suis intéressée de plus prêt! J’ai retrouvé mon goût du coloriage et de ses silences accompagnés qui me faisaient du bien quand j’étais plus petite. En effet, je passais un nombre incalculable d’heures à colorier et à dessiner ! C’était déjà mon art sans que je le sache, un monde où je me ressourçais et m’évadais du brouhaha compliqué qui m’était imposé autour de moi.

C’est à l’âge de 40 ans, après avoir pleurée toutes les larmes de mon corps lors d’une leçon de chant familial et prénatal, sans savoir pourquoi, que j’ai repris mes crayons de couleurs. Ce soir là, j’ai continué de vider mon âme de ses chagrins en faisant des sons tout en dessinant « n’importe quoi » sur ma feuille. Je partais toujours du centre de ma feuille vers l’extérieur en chantant, ce qui donnait un certain mouvement à mes lignes et tracés et cela semblait également m’apporter du calme et apaisement ! Il s’est écoulé plusieurs heures avant que je me rende compte que j’étais dans le noir et que la mine de mes crayons étaient usées ! Sans taille-crayon, j’ai du arrêter l’ouvrage dans lequel j’étais plongée et c’est alors que je fus bien surprise de ce que je venais de dessiner !

C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé tous les jours des dessins spontanés aux crayons, pastels toujours en chantant intuitivement. Tout en faisant cela, j’entendais des petites voix dans ma tête qui me disaient « c’est râté, c’est moche, c’est nul… » et je continuais quand même poussée par quelque chose de plus puissant. J’ai ainsi appris à gagner en confiance en moi malgré tout ce que je pouvais entendre de déplaisant. La nuit, dans mon sommeil, j’avais l’impression que cela continuait de dessiner dans mon cerveau et que les lignes et courbes se rejoignaient entre elles. Toujours en partant du centre de ma feuille, je repassais plusieurs fois sur les mêmes tracés qui me semblaient maladroits. Ainsi, j’apportais une certaine rondeur et profondeur à mes lignes et cela m’arrondissait à l’intérieur de moi comme pour me donner douceur, sécurité et assurance à la fois. Les sons que je produisais me faisaient penser à des mélodies slaves et je commençais à aimer un peu plus ma voix. J’ai ensuite dessiner un cadre autour de mes dessins comme pour me donner une limite tout en laissant une grande marge de liberté à mes « barbouillages » à l’intérieur.

Dans mes barbouillages, je voyais plein de choses extraordinaires qui se révélaient à moi, j’ai gagné de la lumière, de la joie, de la légèreté dans mon être. Mes dessins étaient plus structurés et c’est ainsi que j’ai rajouté à l’intérieur une structure géométrique à toutes mes créations, comme un reste de mandala qui refaisait surface ! Les sons ont disparu pour laisser place au silence et je jouais avec le noir et blanc et la couleur.

Quelques années plus tard, mes amis qui découvraient mes dessins avaient envie de les colorier. Surprise, j’ai commencé à me prendre au jeu et je me suis inventée une commande de mandalas, comme si c’était mon travail ! C’est alors que j’ai réalisé les mandalas cœurs, les arbres cœurs et albums pour enfants. Pourquoi cœurs ?? Parce que chaque fois que je trouvais que c’était raté, je repassais mon coup de crayons dessus et faisais un cœur pour le transformer. Ensuite, je faisais d’autres cœurs pour garder une logique dans mon dessin. J’ai ainsi effacer, transformer un grand nombre de doutes en moi, même si j’entendais toujours la petite voix négative, elle pouvait toujours causer, moi je continuais à dessiner, sûre de moi à faire des cœurs.

Depuis, je suis la fabrique à mandalas , c’est comme cela que m’appelle mes copines ! Je crée avec une fois inébranlable car je sais toujours que cela sera beau quoi qu’il advienne ! J’ai réalisé dernièrement le coffret « Guéris ta vie », 365 petites graines de bonheur à colorier ! Grâce aux mandalas, je me lance des défis que je tiens jusqu’au bout !

Je me révèle un peu plus à moi-même et je me rencontre vraiment. Pour cela, j’ai créé des mandalas pour renaître à soi ! À présent, c’est plus facile d’aller vers les autres, avec plus de confiance et d’écoute. Ce sont ces mandalas d’ailleurs qui ont résonné chez Anthony Doux, auteur de musiques pour guérir.

Aujourd’hui justement, la musique permet de me connecter à mes émotions, à mes ressentis et me conduisent vers le mouvement de ma danse avec plus d’écoute de moi. Je pratique la danse intuitive au son des tambours et la danse contact improvisation dans le silence ! Le chant me fait sortir en beau, délicat et joyeux tout ce que j’ai ravalé petite fille !

Le mandala et les couleurs m’apportent structure, confiance, douceur et m’organisent intérieurement pour plus d’assurance dehors. J’ai plus de confort à aller vers les autres car je suis plus en relation avec moi. Je me découvre une grande sensibilité et je suis plus apte à la comprendre et mieux la vivre. Dans mes mandalas, vous retrouverez cette sensibilité à travers des messages écrits, des mots. Ils peuvent être personnalisés à votre  prénom.

La rencontre de plusieurs musiques et notamment celles de Anthony me touchent dans mes cellules et me bousculent comme pour me rappeler cet art enfoui qui m’appelle depuis le tréfonds de moi ! C’est encore d’actualité pour moi d’écouter du piano et de pleurer à chaudes larmes. J’ai réalisé plusieurs collections de mandalas après avoir écouté et dansé avec des musiques qui me font voyager. J’ai expérimenté avec l’album Fréquence 528. Anthony utilise un grand nombre d’instruments que je possède et laissés à l’abandon chez moi ; j’ai souhaité le rencontrer sans vraiment savoir pourquoi. Je me suis procuré le CD Coeur Symphonique avec lequel j’ai intégré facilement la pratique de la cohérence cardiaque grâce à sa musique guidante. Je pratiquais avant, mais j’étais gênée par le fait de compter intérieurement tout en respirant. J’ai bien essayé avec mon tambour, mais sans résultat confortable. J’ai réalisé dernièrement une collection de mandalas sur chaque plage de Cœur symphonique, le casque sur les oreilles ou dans le silence. Je ne pratiquais pas forcément la cohérence cardiaque en même temps, je me suis seulement laissée inspirée.

Ensuite, j’ai commencé à écouter d’autres de ses musiques et expérimenter différentes créations en même temps. J’ai commencé un GRAND VOYAGE. Le plus grand mandala que j’ai encore jamais fait, comme si je voyais plus grand, plus ouvert encore ! J’ai brodé à l’intérieur de la structure, de l’infini petit à l’immensément grand ! Anthony a aimé mon mandala et il est aujourd’hui sur la pochette de son album Voyage sonore 432.

Je suis réjouie de ce partage et de cette reconnaissance, c’est pourquoi je lui propose de créer un album de mandalas en résonance avec chaque morceau de celui-ci ! Je sais déjà que ce voyage sonore et mandalas sera magique, à la hauteur de ses musiques OR temps ! Et qui sait, peut-être seront-ils édités et vous pourrez aussi faire ce voyage sonore 432 et coloriage ! »

Nathalie Chappé.

Découvrez le site de Nathalie Chappé et ses magnifiques créations: « Guéris ta vie« 

Nathalie crée des mandalas sur mesure selon vos envies :

– « Mandalas Sources » au nom de la personne

–  Des mandalas avec un message particulier

– Des mandalas coloriés ou à coloriés

Video

Cohérence cardiaque, exercice sonore agréable

Cohérence cardiaque, exercice sonore agréable

Exercice méditatif de cohérence cardiaque par guide musical acoustique en la 432 hz

Respirez les bienfaits :

  • de la cohérence cardiaque
  • du guide sonore méditatif avec instruments acoustiques
  • de l’accordage en la 432 Hz 

 

  • PRATIQUER LA COHÉRENCE CARDIAQUE LES YEUX FERMÉS offre un lâcher prise plus profond, une connexion à soi et à sa respiration plus facile.
    Agréable et simple, ce guide sonore méditatif vous accompagne dans la temporalité de la cohérence cardiaque. Vous écoutez la respiration de base, régulière en 5-5 (5,5 sec. d’inspir. et 5,5 sec d’expir.)

Cela devient un plaisir d’être avec soi en pratiquant la cohérence cardiaque, plus intense qu’un exercice visuel. La musique guide le temps de l’inspiration et de l’expiration avec une légère pause entre les deux : c’est instinctif et accompagnant.

  • L’accordage au la 432 Hz de cette musique permet une détente plus profonde encore…

Cette composition est un bon bol d’air aux sons d’instruments acoustiques : violon et accordéon. Dimitri Artemenko, un violoniste d’une sensibilité divine et d’une dextérité mondialement reconnue sublime l’album Voyage sonore 432 et Fréquence 741. Cela a été un immense plaisir de jouer à ces cotés. Vous retrouverez l’accordéon dans ces albums et découvrirez la voix pure d’Estelle Chabretou.

> Ressentez les bienfaits de la cohérence cardiaque associés aux bienfaits des techniques de musicothérapie, dans des albums consacrés à la cohérence cardiaque :
https://www.symphonies-interieures.com/musique

> Pour recevoir les dernières créations sonores pour pratiquer la cohérence cardiaque, inscrivez-vous sur ce blog 🙂

> Pratiquer la cohérence cardiaque gratuitement en vous inscrivant sur ma chaine youtube « Symphonies Intérieures » et harmonisez vous grâce à la cohérence cardiaque:
https://youtu.be/I_ZponwBnEs
https://www.youtube.com/watch?v=eTV0OuPq7XU
https://www.youtube.com/watch?v=pSbwWGqqQRY
https://www.youtube.com/watch?v=6dyYL4wjnRU&t=471s

> Je vous remercie par avance de partager les contenus et bienfaits du blog et des vidéos 😉

Musicalmant, 

Anthony

La puissance du son

LA PUISSANCE DU SON

« La puissance du son » est le thème de l’émission « Caractères libres » du 11 décembre 2017 à 19h00.

Je suis heureux de partager avec vous ce moment sur la puissance du son, enregistré lors de l’émission Caractères libres de Thomas Marcilly sur Radio Médecine Douce. 

  • Nous abordons le sujet des vibrations, des fréquences sacrées, du 741 Hz, du 528 Hz, de l’accordage en 432 Hz, du lien musique et bien être, du lien musique et émotion, de l’accueil du présent et de ce que l’on vit pour apprendre à lâcher prise et à aller avec ce qui est. Agréable écoute et voyage sonore…
  • Vous y écouterez un extrait de Sancte Vitae de l’album Fréquence 741 et l’intégralité de Baume fréquentiel de l’album Fréquence 528.

Voici le lien disponible à partir de lundi 19h : 

https://radiomedecinedouce.com/broadcast/38247-Le-pouvoir-du-son

Caractères libres

Caractères libres est une émission proposée par Thomas Marcilly sur Radio Médecine Douce.

« A la rencontre de celles et ceux en chemin intérieur, une entrevue en toute intimité pour se questionner, se ré-apprendre et se laisser inspirer… »

Radio Médecine douce

Radio Médecine Douce accompagnent les auditeurs sur la route de l’épanouissement et du bien-être. Nathalie Lefèvre (créatrice de la radio), chroniqueurs et invités offrent des clés, des conseils et des astuces pour être et rester en bonne santé, vaincre les peurs, dépasser les blocages, et rayonner.
Si vous cherchez de l’humain, de la bienveillance, de la joie et des aides gratuites au développement personnel, écoutez Radio Médecine Douce!

 * * *

Vous et les vibrations musicales

Si vous aimez vous détendre au son de musiques relaxantes,
Si vous appréciez les sons d‘instruments acoustiques naturels,
Si vous voulez du nouveau, de l’agréable et de l’utile pour vous sentir bien…
Si vous êtes sensible au son des bols tibétains, de la kalimba, de l’accordéon, du violon, du berimbau, de la cithare, du bol en cristal, de la pyramide en cristal, du kigonki, du gong, du chant, du chant diphonique, du violoncelle, de la cora et d’encore bien d’autres instruments magiques :
C’est ici pour trouver votre musique en résonance à votre besoin :